La GRC en N.-É. s’excusera auprès des Afro-Canadiens pour ses «contrôles de routine»

La Presse Canadienne
La GRC en N.-É. s’excusera auprès des Afro-Canadiens pour ses «contrôles de routine»

HALIFAX — Le commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse présentera ses excuses à la communauté noire de la province, samedi, pour le recours par ce corps policier aux «contrôles de routine» par le passé.

Désormais interdits en Nouvelle-Écosse, ces «contrôles de routine» impliquaient que des policiers interpellent «au hasard» des citoyens pour enregistrer leurs informations personnelles et les stocker électroniquement – une pratique parfois appelée «interpellations policières aléatoires» ailleurs au pays.

Une étude commandée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et publiée en 2019 a condamné cette pratique utilisée par la Police régionale d’Halifax et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans cette province, parce qu’elle ciblait les jeunes hommes noirs et créait un impact «disproportionné et négatif» sur les communautés afro-néo-écossaises.

La GRC a indiqué jeudi dans un communiqué que le commissaire adjoint, Dennis Daley, présentera ses excuses aux Afro-Néo-Écossais et à toutes les personnes d’origine africaine lors d’un événement à North Preston, une communauté à prédominance noire au nord-est d’Halifax.

En novembre 2019, le chef de police d’Halifax avait présenté des excuses officielles à la communauté noire de la ville, affirmant que ce geste était un premier pas vers la réparation d’une série de torts historiques.

À l’époque, le chef Daniel Kinsella avait reconnu que les actions et les paroles de policiers au fil des décennies avaient entraîné de mauvais traitements et de la victimisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires