La GRC se joint aux recherches sur les lieux de l’accident d’avion dans les T.-N.-O.

La Presse Canadienne
La GRC se joint aux recherches sur les lieux de l’accident d’avion dans les T.-N.-O.

FORT SMITH, N.W.T. — La police des Territoires du Nord-Ouest est sur les lieux de l’écrasement d’un avion survenu mardi pour venir en aide aux équipes de sauvetage près de Fort Smith.

Les officiers de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) ont affirmé dans un courriel que Transports Canada ferait enquête et que des équipes de recherche et de sauvetage étaient mobilisées.

Le centre de santé de Fort Smith a déclenché mardi son protocole concernant la réception massive de blessés après qu’un avion de ligne s’est écrasé près de la communauté.

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest n’a fourni aucun détail sur l’accident ni sur le nombre de personnes impliquées, invoquant le respect à la vie privée des patients.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déclaré que l’avion qui s’est écrasé était un Jetstream de British Aerospace et appartenait à la compagnie aérienne Northwestern Air. 

Le site internet de la compagnie aérienne indique que sa flotte compte deux avions pouvant transporter 19 passagers.

Un représentant de la compagnie n’a pas voulu commenter l’accident, mais a confirmé qu’il s’agissait d’un avion nolisé.

Le Bureau de la sécurité a envoyé des enquêteurs sur place.

Le Centre de coordination des opérations de sauvetage Trenton (JRCC Trenton) a confirmé l’intervention de l’armée après la perte de communication avec l’avion suivant son décollage près de Fort Smith, à environ 740 km au sud de Yellowknife, à proximité de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta.

Les Forces aériennes, la GRC et les Rangers canadiens ont tous participé aux opérations de recherche et de sauvetage, a déclaré David Lavallée, agent des affaires publiques du JRCC Trenton.

Trois escadrons de l’armée de l’air ont fourni un soutien aérien, tandis que la police et les rangers effectuaient des recherches sur le terrain, a-t-il précisé.

M. Lavallée a déclaré qu’un avion CC-130H Hercules s’est rendu sur le site depuis Calgary et qu’un CC-130J Hercules a été envoyé depuis Trenton. Un avion Twin Otter a été envoyé de Yellowknife.

«Les Rangers canadiens ont localisé l’avion près de la rivière des Esclaves et [des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage] (…) se sont parachutés sur le site», a affirmé M. Lavallée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires