La Nouvelle-Écosse interdira les téléphones cellulaires en classe dès cet automne

Keith Doucette, La Presse Canadienne
La Nouvelle-Écosse interdira les téléphones cellulaires en classe dès cet automne

HALIFAX — L’utilisation de téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques personnels ne sera plus autorisée pendant les heures de classe dans les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse à compter de cet automne.

La ministre de l’Éducation, Becky Druhan, a annoncé jeudi une nouvelle directive à l’échelle de la province, qui obligera les élèves à éteindre leurs appareils mobiles personnels et à les ranger hors de vue pendant les heures d’enseignement.

Dans le cadre de ce changement, les écoles primaires exigeront que les élèves rangent leurs appareils pendant toute la journée scolaire, mais les écoles secondaires seront autorisées à avoir leurs propres règles concernant l’utilisation du téléphone pendant le déjeuner et les autres pauses.

Mme Druhan a fait cette annonce à la Clayton Park Junior High School d’Halifax, qui a sa propre interdiction d’utiliser les téléphones cellulaires et les appareils personnels depuis septembre.

«La recherche et l’expérience nous montrent qu’il y a des avantages à limiter l’accès aux téléphones cellulaires et aux appareils mobiles personnels dans les écoles, a pointé la ministre. Les salles de classe dépourvues de ces appareils optimisent l’apprentissage, améliorent les interactions sociales et améliorent et favorisent le bien-être.»

Mme Druhan a déclaré que même si de nombreuses écoles ont déjà institué leurs propres restrictions, on espère que la directive aidera à soutenir toutes les écoles lorsque les règles changeront en septembre.

«Cette directive apportera cohérence et clarté au personnel scolaire, aux élèves et aux familles, a-t-elle ajouté. Cela définit vraiment nos attentes minimales dans toute la province en ce qui concerne les politiques que les écoles mettront en œuvre.»

La ministre a précisé que les écoles veilleront à ce que les parents et les élèves puissent entrer en contact en cas d’urgence.

La directrice de Clayton Park, Trina Canavan, a qualifié d’incroyablement positive l’expérience de son école en matière d’interdiction de l’utilisation des téléphones cellulaires et des appareils personnels tels que les écouteurs et les montres intelligentes. L’utilisation de ces appareils n’est pas autorisée dans les salles de classe, les couloirs, les toilettes ou sur le terrain de l’école pendant toute la journée scolaire, a-t-elle détaillé.

«J’ai remarqué une augmentation de l’engagement des étudiants, tant sur le plan académique que social. Les étudiants interagissent avec le personnel et leurs pairs, ce qui permet à tout le personnel de mieux connaître les étudiants en tant que personne et en tant qu’apprenant.»

Mme Canavan a déclaré qu’il y avait également une diminution notable des incidents comme le harcèlement, qui peuvent résulter de l’utilisation des médias sociaux, tandis que les résultats scolaires dans des domaines tels que les mathématiques se sont améliorés grâce à une plus grande concentration en classe.

Elle a soutenu que la clé du succès de l’interdiction a été de communiquer avec les étudiants et leurs familles sur les raisons pour lesquelles diverses mesures ont été prises.

Lujain Elbatie, une élève de 8e année de l’école, a affirmé qu’utiliser un téléphone cellulaire pendant la journée d’école ne lui manquait pas et elle qu’elle croit qu’interdire son utilisation conduit à une meilleure interaction avec les enseignants et les autres élèves.

«À l’école, c’est en fait bien mieux, parce que les gens se concentrent davantage», a fait valoir la jeune fille, qui a ajouté qu’elle a également remarqué des effets en dehors de la classe, dans des endroits comme le terrain de football de l’école, qui dans le passé était souvent désert pendant les récréations.

«Cette année, quand vous sortez pour déjeuner, [les élèves] doivent faire quelque chose, alors ils jouent au basket-ball, au football, au volley-ball, a-t-elle raconté. C’est vraiment très créatif et c’est vraiment agréable d’avoir des gens qui jouent.»

Lujain Elbatie, que les administrateurs de l’école ont mise à disposition pour parler aux médias, a déclaré que même si elle aime toujours son téléphone, elle réalise qu’«il y a plus dans la vie que simplement être sur son téléphone».

Avec l’annonce de jeudi, la Nouvelle-Écosse rejoindra l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, qui restreignent déjà l’utilisation du téléphone cellulaire dans les écoles, tandis que le Nouveau-Brunswick prévoit également mettre en œuvre ses propres restrictions en septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires