La présidente de QS, Alejandra Zaga Mendez, brigue l’investiture dans Verdun

Caroline Plante, La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) estime pouvoir déloger la députée libérale Isabelle Melançon dans la circonscription de Verdun. La présidente de QS, Alejandra Zaga Mendez, compte s’y présenter aux prochaines élections.

Le comté de Verdun, dans la région de Montréal, est un château fort libéral depuis sa création en 1965, mais l’appui au Parti libéral connaît un recul depuis 2014.

Cette année-là, le libéral Jacques Daoust avait remporté la victoire avec 50,6 % des voix. À l’élection partielle de 2016, Mme Melançon avait été élue avec 35,6 % des voix, puis en 2018, avec 35,5 % des voix.

La candidate de QS, Vanessa Roy, avait alors profité de l’effritement du vote libéral, terminant deuxième derrière Mme Melançon avec 24 % des voix. QS s’était jusque là toujours classé troisième ou quatrième.

«Il n’y a rien d’acquis pour le Parti libéral, ni dans le Sud-Ouest ni dans leurs circonscriptions phares, a déclaré en entrevue Mme Zaga Mendez. Je veux faire gagner Québec solidaire à Verdun.»

Ex-candidate de QS dans Bourassa-Sauvé, Alejandra Zaga Mendez a été élue le 21 novembre dernier à la présidence du parti. Elle est titulaire d’un doctorat en développement durable et conservation.

Si elle remporte son investiture (elle est appuyée par Manon Massé), Mme Zaga Mendez se mesurera à Mme Melançon, une adversaire de taille, ancienne ministre de l’Environnement sous Philippe Couillard.

Mme Melançon est l’actuelle porte-parole libérale en matière d’environnement, de finances publiques, d’emploi et de condition féminine. Elle est également porte-parole responsable de l’Ouest-du-Québec.

«Les gens à Montréal ont le goût de passer à autre chose. Ils ont le goût de voter pour un gouvernement et pour des personnes qui prennent les questions environnementales au sérieux», affirme Mme Zaga Mendez.

Sans s’en prendre spécifiquement à Mme Melançon, elle dénonce l’écoblanchiment, ou le fait, pour un parti, un organisme ou une entreprise, de se donner une image responsable à l’égard de l’environnement.

«Nous, on a toujours gardé les mêmes lignes, les mêmes principes. (…) J’ai hâte de croiser Mme Melançon sur le terrain et de parler de questions environnementales avec elle.»

La présidente de QS déclare qu’elle veut militer entre autres pour la protection des aires protégées et pour l’accès aux aliments biologiques. Les élections générales au Québec sont prévues le 3 octobre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires