OTTAWA — Les dirigeants locaux d’Ottawa ont appris que la réponse de la Ville à la manifestation des réfractaires aux mesures de santé publique, le mois dernier, a coûté aux coffres municipaux plus de 36 millions $.
Une note aux conseillers publiée par la ville indique que la quasi-totalité de la facture de 36,3 millions $ est liée au maintien de l’ordre lors de la manifestation qui a bloqué les rues de la ville près de la colline du Parlement, au centre-ville, pendant de longues semaines.
La note de service du personnel municipal indique que les coûts des services de police totalisent 35 millions $, y compris l’aide de la Gendarmerie royale du Canada.
En excluant la GRC, la facture des services de police tombe à 27,7 millions $ pour les salaires, l’hébergement pour l’aide venue de l’extérieur de la ville, les fournitures, les frais de nourriture et ce que la note appelle les «dépenses de véhicule».
Le personnel de la ville a annoncé son intention de demander officiellement aux gouvernements provincial et fédéral de couvrir tous les coûts liés à la réponse locale au soi-disant «convoi de la liberté».
Mais le décompte final pourrait encore augmenter.
La réponse non policière de la ville a coûté 1,3 million $, mais la note de service souligne que ce montant n’inclut pas le coût encore à déterminer pour réparer les infrastructures endommagées.
Le convoi de gros camions et d’autres véhicules est arrivé à Ottawa fin janvier pour protester contre les restrictions de santé publique et le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau.
La police avait initialement cru que les manifestants resteraient pour le week-end puis passeraient à autre chose, mais il est rapidement devenu évident que les personnes impliquées n’avaient pas l’intention de partir aussi rapidement.
Les dirigeants locaux, provinciaux et fédéraux ont qualifié la situation d’occupation illégale de la capitale nationale, mais il a fallu des semaines avant que la police n’intervienne pour nettoyer les rues.
La situation a secoué les résidants locaux, les entreprises et les politiciens. Le chef de la police a démissionné et tous les membres de la commission des services policiers ont finalement démissionné de leur siège, à l’exception de la présidente, la conseillère Diane Deans, qui a été destituée par le conseil.
Les coûts totaux indiqués dans la note de service n’incluent pas les pertes subies par les entreprises du centre-ville, qui sont estimées à plusieurs millions. Ils n’incluent pas non plus près de 30 000 $ en indemnisations aux prestataires de services sociaux dont les opérations ont été touchées de la même manière.