La Saskatchewan a terminé l’année financière avec un surplus de 182 millions $

Jérémie Simès, La Presse Canadienne
La Saskatchewan a terminé l’année financière avec un surplus de 182 millions $

REGINA — Le gouvernement de la Saskatchewan affirme avoir terminé le dernier exercice financier avec un excédent de 182 millions $, une somme inférieure aux prévisions initiales.

La ministre des Finances, Donna Harpauer, affirme que la hausse des recettes fiscales et la vigueur de l’économie de la Saskatchewan ont contribué à éviter un déficit.

La Saskatchewan avait initialement prévu un excédent de 1 milliard $, mais des dépenses agricoles plus importantes ont réduit ce chiffre. La province a dû dépenser davantage dans son programme d’assurance-récolte pour couvrir la sécheresse de l’année dernière.

Mme Harpauer précise que les ajustements non monétaires liés à l’inflation et aux retraites ont également entraîné une augmentation des dépenses.

La ministre ajoute que la Saskatchewan a le deuxième ratio dette nette/PIB le plus bas au Canada et la deuxième cote de crédit la plus élevée.

«J’adorerais recevoir un milliard de dollars, mais nous avons eu des revenus inattendus, ainsi que des pressions inattendues», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

«Ce que nous prévoyons maintenant, c’est ce qui serait considéré comme la moyenne normale», a ajouté la ministre.

Avant de parler de l’excédent, Mme Harpauer a affirmé qu’elle pensait que la Saskatchewan allait être dans le rouge. Un déficit de 482,5 millions $ était prévu plus tôt cette année.

Ce qui a permis à la province d’économiser, ce sont 682 millions $ supplémentaires en impôts sur les sociétés, a-t-elle mentionné.

«L’Agence du revenu du Canada a dit qu’elle nous devait davantage que ce que nous avions prévu», a relaté Mme Harpauer.

«Les investissements se sont améliorés dans nos sociétés d’État. Il y a eu une amélioration dans les secteurs des alcools et des jeux», a poursuivi la ministre.

Le gouvernement fédéral a également restitué 432 millions $ à la Saskatchewan pour le programme provincial de tarification du carbone industriel. Une partie de ces dollars a été promise pour un fonds technologique destiné aux gros pollueurs afin de réduire les émissions, tandis que le reste est destiné à maintenir les tarifs d’électricité à un niveau bas.

Sans cet argent, la province aurait été en déficit, estime Mme Harpauer.

La dette nette de la Saskatchewan s’élève à 14,5 milliards $, soit plus que ce qui était initialement prévu. La dette publique totale s’élève à 31,6 milliards $.

«De la poudre aux yeux»

L’opposition néo-démocrate a critiqué le gouvernement du Parti saskatchewanais du premier ministre Scott Moe d’avoir perçu davantage de taxes et de frais pendant une crise de l’accessibilité financière.

«Scott Moe tente d’équilibrer le budget avant les élections sur le dos des contribuables de la Saskatchewan. Cela sort de vos poches», a déclaré le porte-parole en matière de finances, Trent Wotherspoon, dans un communiqué de presse.

«C’est de la poudre aux yeux, et les Saskatchewanais paient la note», a-t-il ajouté.

Les électeurs de la Saskatchewan devraient se rendre aux urnes en octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires