L’Alberta annonce un excédent record de 4,3 milliards $ pour son exercice 2023-2024

La Presse Canadienne
L’Alberta annonce un excédent record de 4,3 milliards $ pour son exercice 2023-2024

EDMONTON — L’Alberta a annoncé un excédent de 4,3 milliards $ pour l’exercice financier terminé en mars dernier.

Le ministre des Finances, Nate Horner, a déclaré que l’Alberta a perçu près de 75 milliards $ au cours de l’exercice 2023-2024, grâce à plus de 19 milliards $ provenant de ressources non renouvelables et à des recettes fiscales plus élevées en raison de l’immigration accrue dans la province.

L’Alberta a dépensé plus de 70 milliards $, plus que prévu, alors que la province s’efforçait de couvrir les catastrophes naturelles et de réorganiser la structure de base de son système de santé.

La province a également augmenté la taille de sa tirelire d’épargne à long terme, le Heritage Savings Trust Fund, à près de 23 milliards $.

Les coûts du service de la dette s’élevaient à 3 milliards $.

M. Horner affirme que la province a adopté une approche prudente qui a conduit à des améliorations de la cote de crédit de plusieurs entreprises.

«Notre gouvernement a tenu sa promesse d’équilibrer notre budget et de fournir aux Albertains les services et le soutien dont ils ont besoin», a déclaré le ministre dans un communiqué jeudi.

«Nous continuerons à créer des opportunités pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer à bénéficier de la prospérité de la province, à la développer et à la partager», a-t-il ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires