L’Alberta interdira les téléphones portables dans les classes à compter de l’automne

La Presse Canadienne
L’Alberta interdira les téléphones portables dans les classes à compter de l’automne

CALGARY — L’Alberta interdira les téléphones portables dans les classes à partir de l’automne.

Le ministre de l’Éducation de la province, Demetrios Nicolaides, a déclaré lundi que les téléphones cellulaires aident à l’apprentissage, mais qu’ils peuvent aussi être une source de distraction et de cyberintimidation.

Il a affirmé qu’il y aurait des exceptions pour les élèves qui utilisent leur téléphone pour des raisons de santé, par exemple pour surveiller leur taux de sucre dans le sang.

Les appareils personnels devront être éteints et rangés pendant les heures de cours. Les réseaux internet des écoles devront également limiter l’accès aux médias sociaux, a précisé M. Nicolaides.

L’Alberta avait permis aux conseils scolaires d’établir un ensemble de règles disparates concernant les téléphones portables, alors que les enseignants et les parents s’inquiétaient de plus en plus du fait que ces appareils perturbent l’apprentissage.

«Les risques pour le bien-être mental et la réussite scolaire des élèves sont réels. Nous devons prendre des mesures dès maintenant pour lutter contre ces effets», a fait valoir M. Nicolaides.

L’Alberta suit donc l’exemple du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, où les gouvernements ont annoncé ou mis en œuvre des restrictions concernant les téléphones portables dans les écoles.

Le gouvernement de l’Alberta a interrogé plus de 68 000 parents, enseignants, élèves et directeurs sur l’utilisation des téléphones portables dans les écoles. Environ 90 % d’entre eux se sont déclarés préoccupés et ont estimé qu’il fallait limiter leur utilisation.

Les modalités de mise en œuvre et d’application des nouvelles règles seront du ressort des conseils d’administration des écoles, a souligné M. Nicolaides, mais ces politiques devront respecter les normes provinciales.

«Les parents et les tuteurs devront rester à l’écoute des autorités scolaires locales au cours des prochains mois pour obtenir plus de détails», a-t-il ajouté.

En mai, les membres de l’Association des enseignants de l’Alberta ont voté en faveur de l’interdiction des téléphones cellulaires dans les salles de classe pendant les heures d’enseignement.

L’Association des enseignants, le College of Alberta School Superintendents et l’Alberta School Councils’ Association ont accueilli favorablement l’annonce de lundi.

«Les normes relatives à l’utilisation des appareils mobiles pendant les heures d’enseignement, qui tiennent compte des exceptions et de l’autonomie des autorités scolaires, garantiront que l’accent est mis sur l’apprentissage», a déclaré Kerry Bodell, président de l’Alberta School Councils’ Association, dans un communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires