LANGFORD, BRITISH COLUMBIA, CANADA — L’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique et ambassadeur du Canada en Allemagne, John Horgan, combat un cancer pour la troisième fois.
Ravi Parmar, député néo-démocrate de Langford-Juan de Fuca, l’ancienne circonscription représentée par M. Horgan, dit avoir eu des nouvelles de l’ancien premier ministre, mardi. Le principal intéressé lui aurait appris qu’il souffrait d’un cancer de la glande thyroïde.
M. Parmar affirme que M. Horgan a pris un congé pour une durée indéterminée de ses fonctions d’ambassadeur afin de suivre un traitement à Berlin.
M. Horgan, 64 ans, a été premier ministre de la Colombie-Britannique de 2017 à 2022, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) pendant huit ans et a servi cinq mandats à l’Assemblée législative provinciale.
On lui a diagnostiqué un cancer de la gorge en 2021 alors qu’il était premier ministre. Il avait subi plus de 30 séances de radiothérapie. Il avait préalablement vaincu un cancer de la vessie en 2008.
M. Horgan a démissionné de son siège dans la banlieue de Victoria, dans la communauté de Langford, en mars 2023, invoquant des raisons de santé.
En novembre de la même année, il a été nommé ambassadeur du Canada en Allemagne par le premier ministre Justin Trudeau.