MONTRÉAL — L’animateur et chroniqueur Daniel Pinard est décédé mercredi à l’âge de 82 ans.
Son décès a été confirmé par l’agence le représentant, qui en a fait l’annonce sur Instagram.
C’est sur le plan culinaire que M. Pinard s’est fait connaître, entre autres, pour ses émissions gastronomiques telles que «Fleurs et jardins», «Ciel! mon Pinard», «Les pieds dans le plat» et «Du cœur au ventre».
M. Pinard a aussi animé les ondes du 98.5 avec l’émission «Puisqu’il faut se lever» et CKAC avec «Bonjour Montréal».
Il a aussi publié deux ouvrages aux Éditions du Boréal, «Pinardises — Recettes et propos culinaires» en 1994 et «Encore des pinardises» en 2000.
Ouvertement homosexuel, M. Pinard s’est quelques fois porté à la défense de la communauté LGBT au Québec.
Né en 1942, Daniel Pinard était le fils de l’ancien député et ministre fédéral Roch Pinard.
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a exprimé ses condoléances à sa famille et à ses proches par un message sur les réseaux sociaux, disant de M. Pinard qu’il «a marqué la télé québécoise pendant des décennies avec ses émissions, notamment à Radio-Canada et à Télé-Québec».
Le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a dit dans une publication qu’il n’oubliera jamais le repas qu’il a partagé avec lui; «il avait pris un peu d’âge, mais rien perdu de son sens de l’indignation, de son amour de la justice et de la jeunesse… et de son humour absolument décadent».
Le solidaire Vincent Marissal a pour sa part qualifié l’animateur d’un «des plus brillants communicateurs de sa génération», se remémorant un passage ensemble sur un plateau télé.