Le bas niveau de l’eau affecte la reproduction des saumons en Colombie-Britannique

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne
Le bas niveau de l’eau affecte la reproduction des saumons en Colombie-Britannique

KAMLOOPS, B.C. — Le bas niveau de l’eau, provoqué par des années de sécheresses et l’absence d’un manteau neigeux, menace la reproduction du saumon en Colombie-Britannique, met en garde un fonctionnaire du ministère fédéral des Pêches et Océans.

Les chercheurs tentent de comprendre les répercussions des feux de forêt qui ont ravagé l’an dernier la Colombie-Britannique sur la vie des saumons.

Les saumons ont besoin d’un courant constant d’eau fraîche pour survivre et atteindre leurs lieux de reproduction, mais Murray Manson, chef de secteur par intérim du Centre d’expertise en matière de rétablissement de l’habitat, dit s’attendre à ce qu’un certain nombre se rendent dans des rivières où le niveau d’eau est bas.

«Nous tentons de nous préparer à certains problèmes qui pourraient surgir», lance-t-il.

Les inquiétudes persistent malgré le froid printanier que la Colombie-Britannique a traversé, laissant la province dans une position plus favorable que prévu, ajoute M. Manson.

«Nous nous en tirons bien jusqu’à maintenant sur le plan de la sécheresse et de ses impacts sur le poisson.»

Certaines régions, comme le bassin du fleuve Fraser, où on avait prédit une très mauvaise saison pour la reproduction du saumon, ont plutôt été placées en situation d’attente.

«Ils nagent vers des conditions de sécheresse existant en amont, constate M. Manson. Il est encore tôt, les choses sont en train d’évoluer.»

Le ministère craint que la sécheresse et la chaleur nuisent à la reproduction du saumon en Colombie-Britannique, cette année. Selon lui, le bas niveau de l’eau empêche les poissons de se rendre dans les frayères et les expose aux prédateurs. La chaleur de l’eau nuit aussi à la reproduction tout en rendant les saumons vulnérables à la maladie.

Dans la région de Kamloops, le Centre d’expertise en matière de rétablissement de l’habitat collabore avec les Premières Nations, les groupes de protection et les universitaires pour atténuer les effets de la sécheresse sur la remontée des saumons dans les cours d’eau.

Sur la rivière Adams, lieu d’une des plus importantes montaisons de saumons rouges du continent, les chercheurs tentent de déterminer les conséquences du feu de Bush Creek East sur la faune et la flore.

«Notre équipe de restauration de l’habitat du saumon mêle l’imagerie historique et les cartes à des données à haute résolution prises en temps réel afin de comprendre comment les conditions affectent l’habitat du poisson, notamment les effets sur la reproduction», peut-on lire dans une déclaration du ministère.

M. Manson dit que le centre tente actuellement de limiter les effets de la sécheresse, notamment en mettant en place des dizaines de projets de restauration d’habitat.

Par ailleurs, le ministère demande aux gens d’éviter d’entrer dans des lits d’eau à sec, car ils pourraient perturber des caractéristiques délicates d’un écosystème.

M. Manson dit qu’on leur demande également de ne pas déplacer des poissons qui seraient échoués dans la partie asséchée d’un cours d’eau. Il faut plutôt aviser le ministère par l’entremise d’une ligne ouverte en permanence.

«Peut-être sommes-nous déjà au courant de la situation et avons commencé à prendre des mesures. Nous pouvons, dans certains cas, déplacer des poissons adultes, mais nous avons de l’équipement prévu à cette fin afin de ne pas leur causer un plus grand tort.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires