Le Canada a fini de négocier avec les États-Unis sur les lancements spatiaux

La Presse Canadienne
Le Canada a fini de négocier avec les États-Unis sur les lancements spatiaux

OTTAWA — Le Canada fait un pas de plus vers l’espace après avoir achevé les négociations avec les États-Unis sur un accord ayant des implications majeures pour les lancements spatiaux nationaux.

L’accord, qui n’a pas encore été signé, établira les garanties juridiques et techniques nécessaires à l’utilisation de la technologie, de l’expertise et des données américaines en matière de lancement spatial pour les lancements au Canada.

«Le dynamisme et la croissance de l’industrie canadienne du lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales reposent sur sa capacité à collaborer au-delà des frontières», a affirmé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué.

Elle affirme que cet accord, une fois en vigueur, positionnera le Canada comme un chef de file mondial en matière de lancements spatiaux commerciaux.

Maritime Launch, l’entreprise qui développe le premier port spatial commercial du Canada dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, affirme dans le même communiqué que l’accord constitue une avancée majeure pour l’industrie.

«L’annonce faite aujourd’hui montre clairement que le Canada est ouvert aux affaires et qu’il se réjouit d’accueillir des clients américains pour effectuer des lancements à partir du premier port spatial commercial du Canada», a déclaré Stephen Matier, président et chef de la direction de l’entreprise.

Le gouvernement fédéral est en train de moderniser son cadre réglementaire concernant les activités de lancement spatial commercial, alors que l’industrie connaît une croissance considérable à l’échelle mondiale.

Ottawa a l’espoir de placer le Canada à la position de meneur concernant les lancements spatiaux. Le pays a des avantages géographiques, incluant un territoire vaste et peu peuplé.

«Ce développement n’améliore pas seulement la diversité du secteur, mais renforce également sa compétitivité à l’échelle mondiale, ce qui consolidera la position du Canada en tant que leader dans l’exploration et la technologie spatiales», a affirmé François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, dans le communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires