MONTRÉAL — Le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, est décédé à l’âge de 47 ans.
L’artiste se battait depuis plusieurs années contre un cancer de la prostate. Il avait révélé en juillet 2022 qu’on lui avait diagnostiqué la maladie, pour laquelle il était suivi par des spécialistes.
Les membres du groupe ont annoncé le décès de Karl Tremblay sur Instagram avec une «tristesse indescriptible».
«Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien», indique le message signé «Marie-Annick, Jean-François et Jérôme».
La maison de disques La Tribu a aussi annoncé le décès du chanteur, parlant d’un «homme intègre, généreux, fidèle».
Le 28 février 2023, sa conjointe et complice des Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine, avait annoncé sur Facebook que la chimiothérapie ne fonctionnait plus et que Karl commencerait «un autre traitement après la relâche» de mars.
Il a tout de même continué à accompagner les Cowboys Fringants sur scène, malgré des traitements de chimiothérapie. Le groupe a dû toutefois prendre la décision d’annuler certaines dates à l’été 2023, avant de reporter tous les spectacles prévus à l’automne.
«J’ai décidé de vous écouter, de m’écouter aussi. De prendre un break», a-t-il affirmé dans une vidéo partagée fin septembre sur son compte Instagram.
«On n’est pas morts encore, on n’est pas morts, on travaille là-dessus», a-t-il ajouté avec un sourire.
En juillet, le groupe a offert une prestation historique au Festival d’été de Québec, se produisant devant une foule de 90 000 admirateurs réunis sur les plaines d’Abraham.
Après cette année remplie d’embûches, le groupe a été sacré groupe de l’année au gala de l’ADISQ, où Tremblay n’était pas présent.
«Merci à tout le public québécois d’avoir fait de nous le groupe de l’année 2023, à vingt ans d’intervalle, a-t-il déclaré dans une vidéo le lendemain. Au plaisir de se revoir bientôt, les amis!»
L’étiquette de «groupe de party»
Né à Montréal le 28 octobre 1976, Karl Tremblay rencontre Jean-François Pauzé, guitariste dans son sous-sol, alors que les deux jeunes hommes jouent au hockey à Repentigny «dans le junior B». Le chanteur a trouvé son guitariste et les deux garçons formeront en 1995-1996 leur groupe, avec la violoniste Marie-Annick Lépine, qui deviendra la conjointe de Tremblay.
En 1997, les fringants Cowboys, auxquels se sont joints entretemps Domlebo et Jérôme Dupras, sortiront discrètement un premier album, «12 grandes chansons». Quelques spectacles suffiront ensuite à leur accoler l’étiquette de «groupe de party» et le bouche-à-oreille fera le reste.
Francofolies de Montréal en 2000, puis tournée «Motel Capri», jusqu’à l’album «Break Syndical» en mars 2002: le groupe est maintenant lancé, jusqu’à un premier album en spectacle, «Attache ta tuque!» (2003). Le grand public découvre alors un groupe, mais aussi un chanteur, Karl Tremblay, qui sait faire lever les foules avec un enthousiasme rare.
À compter de 2004, ce sont les francophones d’Europe qui découvrent le groupe — les Québécois n’en reviennent pas de voir des spectateurs français chanter par coeur les paroles de leurs Cowboys.
Le groupe a su maintenir au fil du temps son énorme popularité, au Québec et en Europe. Il a remporté le Félix du meilleur groupe de l’année en 2003, en 2004, en 2011, en 2020 et en 2021, en partie grâce au remarquable talent de Karl Tremblay pour soulever les foules.
Karl Tremblay chantait majoritairement les textes de son acolyte Jean-François Pauzé, mais il a composé lui-même quelques chansons, dont la touchante «Ruelle Laurier» apparaissant sur «Break Syndical».