Le design du monument national LGBTQ2+ est dévoilé à Ottawa

La Presse Canadienne
Le design du monument national LGBTQ2+ est dévoilé à Ottawa

OTTAWA — Un monument national honorant les communautés LGBTQ2+ ― inspiré d’un nuage sous l’effet d’un coup de tonnerre ― doit être construit à Ottawa d’ici 2025.

Le design gagnant, qui inclut un intérieur en mosaïque argentée inspiré des nuages orageux et des boules disco, a été dévoilé jeudi lors d’un événement auquel a participé le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez.

Le monument de 8 millions $, conçu par une équipe comprenant des architectes paysagistes de Winnipeg, comprend une plateforme d’observation, une scène, un jardin d’herbes aromatiques, un cercle de guérison et des aires de repos.

L’artiste visuelle Shawna Dempsey, l’une des membres de l’équipe de conception, a déclaré que le monument «110% queer» était destiné à être utilisé par tout le monde.

Il sera financé par les fonds provenant du règlement d’une action collective contre le gouvernement canadien en lien avec la discrimination systématique à l’égard des membres lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale.

M. Rodriguez dit qu’il est essentiel de se souvenir de l’histoire de l’homophobie et de la transphobie institutionnalisées au Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires