JASPER — Le district scolaire public de Jasper, en Alberta, court contre la montre pour nettoyer et réparer les écoles endommagées par les feux de forêt du mois dernier, dans l’espoir qu’elles soient prêtes à temps pour la rentrée scolaire.
Le gouvernement de l’Alberta a indiqué cette semaine que les deux écoles de la ville ne seraient pas prêtes d’ici septembre, et que les élèves seraient plutôt envoyés dans des écoles à proximité de Hinton ou d’Edson dans l’intervalle.
Mais la Grande Yellowhead Public School Division, qui gère les écoles de Jasper, a affirmé mardi que ses 447 élèves de Jasper ne seraient transférés en-dehors de la ville qu’en dernier recours.
Les écoles ont été épargnées par les flammes, mais ont subi des dégâts causés par la fumée et la suie.
La surintendante du district scolaire, Carolyn Lewis-Shillington, a indiqué que tout — y compris les fenêtres, les sols, les bureaux, les murs, les salles de bain et les conduits d’aération — doit être nettoyé en profondeur. Les alarmes incendie et les carreaux de plafond doivent également être remplacés. Les réfrigérateurs et les aquariums doivent être retirés. L’argenterie doit être lavée.
«Nous essayons de rouvrir nos écoles, mais nous devons avoir un plan de secours», a mentionné Mme Lewis-Shillington, lors d’une entrevue.
Elle a souligné que les écoles d’Edson, de Hinton et d’autres régions de la province disposent des ressources nécessaires pour accueillir les élèves si nécessaire.
Il y a trois semaines, environ 25 000 personnes, dont les 5000 habitants de Jasper, ont évacué la ville et son parc national alors qu’une paire d’incendies de forêt faisait rage dans la région. L’incendie a détruit environ un tiers des structures de la ville.
Lundi, les responsables des incendies de forêt ont annoncé que les résidents pourraient revenir chez eux à compter de vendredi, mais ils ont averti que seuls quelques services de base seraient disponibles.
Des parents déterminés
Lors d’une réunion téléphonique lundi soir, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a avancé qu’il faudrait un mois ou peut-être deux pour que les écoles soient prêtes à être utilisées.
Certains parents se sont opposés au projet d’envoyer les élèves dans des écoles hors de la ville. Ils disent que les élèves de Jasper ont besoin de se familiariser avec la ville après le traumatisme mental imposé par la pandémie de COVID-19 et les incendies de forêt précédents.
Angela Raine Rechner, une mère de deux enfants dont la famille habite près d’Edson, a commencé à se coordonner avec d’autres parents, mardi, pour exiger que la province offre des solutions d’enseignement élargies, telles que des salles de classe modulaires ou temporaires.
Faute d’alternative, Mme Raine Rechner prévoit de faire temporairement l’école à la maison pour ses enfants, âgés de quatre et sept ans.
«J’ai l’impression que nous ressentons cette pression pour simplement accepter ces décisions générales», a-t-elle déploré, ajoutant que les enfants ont besoin de se familiariser avec leurs amis et leurs enseignants.
«En fin de compte, les enfants comptent aussi… Certains de ces enfants n’ont pas de maison où rentrer. Nous devons penser à leurs besoins et à leur bien-être», a-t-elle renchéri.
Mme Raine Rechner a soutenu que les responsables ont laissé entendre que les salles de classe mobiles n’étaient pas une option, mais n’ont pas expliqué pourquoi. Mme Lewis-Shillington a indiqué qu’elle comprenait qu’elles étaient déjà rares en Alberta. Et une fois qu’elles arrivent, elles mettent du temps à être installées.
«Nos écoles seront ouvertes avant l’arrivée d’une école mobile», a-t-elle affirmé.
Si les élèves doivent être envoyés hors de la ville, des autobus les emmèneront à Hinton ou à Edson. Mme Lewis-Shillington a également assuré que les élèves auraient accès à des services de soutien en matière de santé mentale et d’éducation.
Certains membres du personnel enseignant pourraient même travailler à Hinton jusqu’à la réouverture des écoles de Jasper, a-t-elle soutenu.
Dans une déclaration envoyée par courriel, le ministre de l’Éducation de l’Alberta, Demetrios Nicolaides, a confirmé que la province travaillerait avec les autorités scolaires pour rouvrir les écoles le plus rapidement possible en accélérant le nettoyage et en trouvant des logements pour les enseignants et le personnel de soutien.
«En attendant, a-t-il écrit, tous les élèves de Jasper auront des salles de classe où aller au début de l’année scolaire.»