Le gouvernement du Manitoba offrira de l’aide aux victimes des inondations

La Presse Canadienne
Le gouvernement du Manitoba offrira de l’aide aux victimes des inondations

WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba offrira de l’aide financière aux sinistrés des inondations, mais les prévisions laissent entrevoir une nouvelle crue des eaux.

Le ministre de l’Infrastructure Doyle Piwniuk a indiqué lundi que la province mettra en place un programme d’aide d’urgence qui permettra de distribuer plus de 10 millions $ aux personnes en difficulté.

Les fonds, dont une partie viendra du gouvernement fédéral, couvriront les dommages subis qui ne sont pas protégés par les assurances privées, tant pour les résidences privées que pour les entreprises ou les municipalités.

«Le programme garantira que les pertes non assurables — donc les dommages aux biens de base et essentiels, les coûts d’intervention et les dommages aux infrastructures — seront couvertes», a indiqué le chef de l’organisation de gestion des urgences de la province, Johanu Botha.

Le sud et le centre du Manitoba ont été frappés par de fortes chutes de neige au cours de l’hiver, puis par trois tempêtes printanières en autant de semaines, ce qui a provoqué des inondations dans plusieurs secteurs.

Environ 30 municipalités et communautés autochtones ont déclaré l’état d’urgence sur leur territoire.

L’endroit le plus touché est la Première Nation de Peguis, où 1600 personnes ont été évacuées et des centaines de maisons ont été endommagées.

Le niveau de la rivière Fisher a baissé au cours des derniers jours, mais les plus récentes prévisions météorologiques pour cette semaine laissent entrevoir une nouvelle crue des eaux.

«Nous nous attendons à ce que les inondations se reproduisent dans les zones où les niveaux d’eau ont baissé», peut-on lire dans un avis publié lundi sur la page Facebook officielle de la communauté.

Au sud, le niveau de la rivière Rouge, entre la frontière des États-Unis et Winnipeg, devrait culminer cette semaine.

La rivière est déjà devenue un lac dans certaines régions, inondant les terres agricoles et les routes, y compris la route principale entre Winnipeg et le Dakota du Nord. Mais les communautés le long de la rivière Rouge sont protégées par des digues et des canaux de dérivation qui peuvent résister à des eaux plus hautes qu’il n’y en avait lors de «l’inondation du siècle» en 1997.

«Nous prévoyons entre 40 et 50 millimètres de pluie … ce sera le facteur le plus important», a déclaré M. Piwniuk.

La province a également annoncé un financement ponctuel spécial pour les municipalités afin de réparer les nids-de-poule et les routes qui ont été endommagées par le long hiver et les précipitations du printemps.

«Généralement, en mars et avril, nous avons 60 demandes d’indemnisation pour nids-de-poule dans toute la province», a mentionné le président de la Société d’assurance publique du Manitoba, Eric Herbelin.

«Cette année, pour les mois de mars et avril, nous étions à plus de 300 réclamations pour chaque mois.»

La première ministre Heather Stefanson était en retard à la conférence de presse et a affirmé qu’elle avait elle-même été victime d’un nid-de-poule en cours de route.

«Tu ne peux pas inventer ça. Nous avons frappé un nid-de-poule ce matin et j’ai renversé mon café sur moi.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires