TORONTO — Le gouvernement ontarien investira jusqu’à 73 millions $ pour accélérer le chantier de réparation d’une autoroute urbaine très fréquentée de Toronto, à condition que les travaux puissent être effectués 24 heures sur 24, tous les jours.
Le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, a soutenu mercredi que grâce à ce financement provincial, les travaux de rénovation de l’autoroute Gardiner pourraient être achevés d’ici avril 2026 plutôt qu’en avril 2027.
«Nous avons besoin de nouvelles routes et autoroutes pour répondre aux besoins de notre province en pleine croissance, tout en protégeant nos infrastructures existantes», a déclaré le ministre Sarkaria lors d’une conférence de presse aux côtés de la mairesse de Toronto.
Le gouvernement de Doug Ford a annoncé en novembre dernier que la province assumerait la responsabilité de l’autoroute Gardiner et d’une autre, la «Don Valley Parkway», dans le cadre d’un accord avec la Ville pour l’aider à atténuer ses problèmes financiers. En échange, Toronto a accepté que la province aille de l’avant avec ses projets de réaménagement de la Place de l’Ontario, sur les berges du lac Ontario.
Le ministre Sarkaria a déclaré mercredi qu’il avait vécu personnellement les effets du chantier de l’autoroute Gardiner. «Je l’utilise presque tous les jours pour me rendre à Queen’s Park. Je peux vous dire que le chantier a ajouté près de 40 à 45 minutes à mon trajet», a-t-il déclaré.
Il a souligné que cette autoroute urbaine est utilisée en moyenne un jour de semaine par plus de 140 000 véhicules, venant de partout dans la grande région de Toronto.
Les travaux sur l’autoroute font partie des efforts déployés depuis des années par la Ville pour moderniser ses infrastructures. Le conseil municipal de Toronto avait initialement approuvé le plan de réparation de l’autoroute Gardiner en 2014.
Une étude récente réalisée par une société d’analyse des transports a révélé que les temps de trajet sur l’autoroute Gardiner ont augmenté jusqu’à 250 % pendant l’heure de pointe du matin.
La phase actuelle des travaux consiste à remplacer 700 mètres de la structure de la chaussée, a déclaré la mairesse Olivia Chow. «Nous savons que nous devons remplacer nos infrastructures vieillissantes. Nous devons nous assurer que nos routes sont sécuritaires et continuer à desservir les gens qui en dépendent, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi nous reconstruisons Gardiner, qui a 60 ans.»
Mme Chow a affirmé que le financement provincial aidera la Ville à augmenter le nombre d’équipes de travail, à acheter plus d’équipement pour accélérer la démolition et à résoudre les problèmes techniques sur l’autoroute.
«Un an de moins, ça évite toute une année de congestions», a déclaré Mme Chow, soulignant que «personne ne veut être coincé dans les embouteillages».
Le ministre Sarkaria souligne qu’il s’agit d’une «collaboration» entre la province et la Ville, qui est toujours gestionnaire du projet. Une fois le chantier terminé, les automobilistes pourraient gagner jusqu’à 22 minutes par trajet, estime-t-il.
«L’autoroute Gardiner est l’un des corridors économiques les plus importants non seulement pour la ville et la province, mais aussi pour ce pays», a déclaré M. Sarkaria, ajoutant que si les entrepreneurs ne respectaient pas les délais de construction, ils ne recevraient pas de primes incitatives.