MONTRÉAL — Le PDG et cofondateur de l’entreprise de batteries électriques Northvolt, Peter Carlsson, démissionne. Il était à la tête de l’entreprise depuis sa création en 2016.
Selon un communiqué publié vendredi sur le site de l’entreprise suédoise, M. Carlsson restera conseiller principal et membre du conseil d’administration durant la période de transition qui s’amorce.
Northvolt dit entrer dans «une nouvelle phase de croissance durable et de restructuration» afin de se concentrer sur des «améliorations opérationnelles et le soutien aux clients».
M. Carlsson a commenté son départ en écrivant dans le communiqué qu’il s’agissait d’une nouvelle phase, tant pour l’entreprise que pour lui. Il ajoute que le dépôt de bilan de l’entreprise va permettre à la société «de se réorganiser, d’intensifier ses opérations tout en honorant les engagements envers ses clients et ses fournisseurs, et finalement de se positionner sur le long terme. C’est donc le bon moment pour moi de passer le relais à la prochaine génération de dirigeants.»
La veille, la société avait annoncé s’être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. L’entreprise précisait cependant que ce processus ne mettrait pas en péril le projet du fabricant de batteries au Québec. «Northvolt Amérique du Nord n’est pas incluse dans la demande», peut-on lire dans un communiqué envoyé par l’entreprise aux médias.
Le président par intérim du conseil d’administration de Northvolt, Tom Johnstone, a indiqué que l’entreprise était extrêmement reconnaissante envers Peter Carlsson «pour sa vision et son dévouement pour faire de Northvolt une idée sans précédent et en faire le champion européen de la fabrication de batteries».
La nouvelle direction doit concentrer ses efforts sur la croissance durable, l’efficacité opérationnelle et l’innovation, selon le communiqué de l’entreprise. Northvolt précise que ces changements de direction entrent en vigueur immédiatement.