Le PQ dénonce les «ministres à 200 $» des activités de financement de la CAQ

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
Le PQ dénonce les «ministres à 200 $» des activités de financement de la CAQ

QUÉBEC — L’opposition péquiste a dénoncé mercredi les «ministres à 200 $».

Selon le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, c’est une stratégie caquiste qui monnaie l’accès aux membres du gouvernement avec une contribution à la caisse du parti. 

En mêlée de presse mercredi matin, il a évoqué de prochaines activités de financement de la CAQ organisées avec les ministres Geneviève Guilbault, ainsi que Jean Boulet et Benoit Charette. 

Le tarif du billet est de 200 $ pour Mme Guilbault et M. Boulet, tandis qu’il est de 150 $ pour M. Charette. En temps normal, le plafond de contribution individuelle est fixé à 100 $ par an, mais en année électorale, la limite est fixée à 200 $. 

«Dans ces trois activités-là, si vous n’avez pas ce montant-là, vous n’avez pas accès, si vous l’avez, vous avez accès», a résumé le député péquiste. Cela place les ministres «en situation de vulnérabilité».

M. Bérubé a reconnu que ce n’est pas illégal, en vertu de la loi sur le financement politique adoptée par le gouvernement péquiste de Pauline Marois, mais il faut maintenant resserrer la loi, à son avis.  

Par exemple, on pourrait exiger qu’un citoyen qui contribue à une activité de financement d’un parti soit également dans l’obligation d’être membre du parti. 

«Ça démontrerait qu’il y a une filiation directe,. a-t-il évoqué. J’aimerais que quelqu’un qui finance un parti politique ne s’attende pas à rencontrer nécessairement un ministre. (…) On devrait mettre les ministres à l’abri de ça.»

En marchant pour se rendre à la période de questions, le premier ministre François Legault a balayé du revers de la main les inquiétudes du Parti québécois sur la vulnérabilité des ministres caquistes.  

La députée Claire Samson, qui a fait défection de la CAQ au profit du Parti conservateur, a confirmé mercredi en mêlée de presse que les employés des bureaux de circonscription des élus de la CAQ étaient appelés à contribuer à la caisse du parti. 

Le député caquiste Donald Martel a pour sa part confirmé que des objectifs de financement étaient fixés pour chacun des élus du parti.  

Le PQ a rappelé les données les plus récentes du Directeur général des élections en matière de financement.  

Le Parti conservateur du Québec est premier avec 412 498 $;  le Parti québécois arrive ensuite avec 372 840 $; Québec solidaire suit avec 255 616 $; la CAQ, 254 292 $; et finalement, le Parti libéral du Québec, avec 131 392 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires