Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, reste en poste

La Presse Canadienne
Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, reste en poste

OTTAWA — Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, a survécu à un vote proposé par les conservateurs pour le destituer de son poste.

Les efforts visant à évincer Fergus ont échoué par 142 voix contre 168 après que le Nouveau Parti démocratique (NPD) se soit rangé du côté des libéraux, tous deux accusant les conservateurs de saper la démocratie et ses institutions indépendantes.

C’est la troisième fois en moins de huit mois que les conservateurs demandent à M. Fergus de démissionner.

Ils insistent sur le fait que M. Fergus est trop partisan après plusieurs incidents, y compris sa décision le mois dernier d’expulser leur chef, Pierre Poilievre, de la Chambre après avoir qualifié le premier ministre de «cinglé».

La décision la plus récente survient une semaine après que le Parti libéral a mis en ligne sur son site Web une vidéo faisant la promotion d’un barbecue estival mettant en vedette M. Fergus et utilisant un langage partisan, sans obtenir le consentement du président.

Le député conservateur James Bezan a déclaré mardi que le président avait perdu la confiance de la Chambre. «Au baseball, après trois prises, vous êtes retiré, a-t-il lancé. C’est même la quatrième fois qu’il mène des activités partisanes et prononce des discours partisans», a-t-il soutenu.

Après le dernier incident, le bureau de M. Fergus a fourni une copie des informations originales sur l’événement, qui ne contenaient aucun langage partisan.

Le Parti libéral a présenté ses excuses à M. Fergus à la suite d’une demande de la part des néo-démocrates.

Les conservateurs ont exhorté le NPD à voter avec eux pour évincer Greg Fergus, mais le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, a déclaré que cela n’arriverait pas.

«Je trouve très troublant que les conservateurs s’attaquent à tout ce qu’ils ne contrôlent pas», a-t-il dit.

Le Bloc Québécois a voté avec les conservateurs, mais les libéraux et le NPD ont cumulé suffisamment de voix pour rejeter la motion.

Le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, a déclaré que le vote de l’opposition visait à retarder le travail du gouvernement et à susciter la méfiance à l’égard des institutions démocratiques.

«Ce que les conservateurs cherchent à faire, c’est créer le chaos et le désordre», a-t-il affirmé.

M. Fergus n’a pas réagi à la tenue du vote, affirmant qu’il n’était pas approprié de commenter quelque chose dont la Chambre des communes est saisie.

À la suite de l’incident vidéo, M. Fergus s’était excusé et avait déclaré que la vidéo était destinée à un ami de longue date et n’était pas censée être diffusée en public.

Un comité de la Chambre des communes s’est penché sur la question et a recommandé des mesures disciplinaires, mais pas le licenciement de Fergus. Il a été condamné à une amende de 1500 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires