EDMONTON — Le vote controversé du 9 avril au sein du Parti conservateur uni pour déterminer le sort du premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, se fera par l’entremise de bulletins par correspondance, alors que le parti avait d’abord prévu un vote en personne.
Dans une déclaration publique, la présidente du Parti conservateur uni, Cynthia Moore, a affirmé que le changement était dû à la cohue inattendue de personnes s’inscrivant pour voter à Red Deer pour décider si M. Kenney doit rester à la tête du parti.
Mme Moore a indiqué que le nombre de membres a grimpé à plus de 15 000 inscrits et a dit que le parti répond aux demandes des membres pour qu’il soit plus facile d’avoir leur mot à dire.
Le parti supprime également les frais d’inscription.
Mme Moore a affirmé qu’une firme d’audit nationale serait embauchée pour superviser le processus, avec plus de détails à venir plus tard.
La direction de M. Kenney est ouvertement contestée par une partie du Parti conservateur uni et s’il n’obtient pas plus de 50 % de soutien lors du vote, une course à la direction doit être déclenchée.