MONTRÉAL — Une entente de principe a enfin été trouvée, jeudi soir, entre l’Union des artistes (UDA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).
Cette entente met ainsi fin aux différentes actions engagées par le syndicat d’artistes pour faire pression sur l’AQPM pendant les négociations sur le renouvellement de l’entente collective.
Les deux entités ont annoncé être parvenues à cette entente dans un communiqué conjoint publié en soirée.
Selon le communiqué, l’entente de principe doit être soumise au vote des membres de l’UDA et de l’AQPM prochainement. Cependant, préviennent les deux parties, le processus risque de prendre plusieurs semaines.
Comme il est souvent de rigueur dans ces cas-là, les détails de l’entente ne seront révélés qu’après avoir été exposés aux différentes instances.
L’UDA avait eu recours à différents moyens de pression qui avaient impacté certains tournages et plateaux d’enregistrement, ces dernières semaines, notamment les séries «Dumas», «Alertes» ou encore «Les armes».
L’entente collective régissant les conditions d’engagement minimales des artistes interprètes du Québec était échue depuis le 1er février 2023.
L’UDA représente environ 13 000 artistes au Québec.