Les avertissements de froid extrême sont maintenus dans l’Ouest canadien

Sonja Puzic et Dirk Meissner, La Presse Canadienne
Les avertissements de froid extrême sont maintenus dans l’Ouest canadien

Si l’est du pays a été balayé samedi par une tempête hivernale, dans l’Ouest canadien, c’est une vague de froid extrême qui a continué de sévir, alors que plusieurs régions ont enregistré des températures glaciales records.

Les valeurs de refroidissement éolien dans certaines régions de la Colombie-Britannique et des Prairies ont entraîné un ressenti oscillant entre -30 et -50.

Environnement Canada a prévenu que l’air arctique, combiné à des vents forts, pouvait provoquer des engelures et une hypothermie «en quelques minutes» si les gens ne prennent pas les précautions appropriées lorsqu’ils sont à l’extérieur.

«Il fait vraiment froid. Je ne suis pas habituée à ça», a avoué Mari Jagt, une résidente de Victoria, en Colombie-Britannique.

«J’ai vécu en Ontario, mais je me suis acclimatée à Victoria, alors maintenant qu’il fait si froid, je n’ai plus de défense.»

Environnement Canada a rapporté qu’à Victoria, le record pour un 13 janvier, qui était de -3,3 °C, a été battu, alors que l’on a atteint -6,4 °C.

Le point le plus froid au Canada samedi se trouvait à l’aéroport de Mayo, au Yukon, où l’on a signalé une température de -42,8 °C.

Mme Jagt a même dû emprunter un manteau d’hiver à un ami pour sortir faire des courses. Elle n’avait pas de gants.

Dans les Prairies, la forte demande d’électricité causée par le froid extrême a incité l’Alberta Electric Systems Operator à publier une alerte sur le réseau vendredi. Samedi, la société exhortait toujours les résidents à économiser l’énergie.

L’opérateur a demandé aux gens d’éviter de faire fonctionner de gros électroménagers comme les laveuses, les sécheuses, les lave-vaisselle et les radiateurs pendant les heures de pointe.

Selon l’opérateur, le problème était aggravé par le fait que deux générateurs de gaz naturel ne fonctionnaient pas et que peu d’énergie renouvelable était produite en raison des vents faibles et du manque de lumière du jour à cette période de l’année.

Samedi soir, le ministre des Services publics de l’Alberta, Nathan Neudorf, est allé plus loin, avertissant qu’il y avait un risque élevé de pannes tournantes pendant les prochaines heures.

«Nous appelons tous les Albertains à réduire immédiatement leur consommation d’électricité à l’essentiel uniquement», a déclaré M. Neudorf dans un communiqué de presse.

M. Neudorf a aussi noté que le réseau éclectique albertain reçoit habituellement du soutien des réseaux des autres provinces, mais que puisque la vague de froid touche tout l’Ouest canadien, ces autres provinces ne peuvent pas venir en aide à l’Alberta.

«Les conditions météorologiques extrêmes en Saskatchewan et en Colombie-Britannique ont une incidence sur le partage de l’électricité, ce qui constitue également un facteur contribuant à l’alerte réseau de ce soir», a expliqué le ministre samedi.

Environnement Canada a signalé une température record de -45,9 °C à l’aéroport international d’Edmonton, battant le précédent record de -39,4 °C établi en 1969.

Pendant ce temps, Manitoba Hydro a annoncé samedi sur les réseaux sociaux qu’elle devait provoquer une panne d’urgence affectant environ 3000 clients dans la région d’Interlake.

«Cette panne temporaire permettra d’éviter une panne plus longue et imprévue», a-t-on soutenu dans un communiqué.

Le transport aérien vers l’Ouest canadien a également été affecté. 

WestJet a publié un communiqué de presse pour expliquer qu’il faisait si froid samedi matin que le liquide de dégivrage ne fonctionnait pas dans certains aéroports de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires