Les bibliothèques de Halifax et le syndicat concluent un accord de principe

Cassidy McMackon, La Presse Canadienne
Les bibliothèques de Halifax et le syndicat concluent un accord de principe

HALIFAX — La grève qui ferme les bibliothèques de Halifax depuis trois semaines et demie pourrait prendre fin jeudi, maintenant que l’employeur et le syndicat représentant des centaines de travailleurs ont conclu un accord de principe.

La section locale 14 du Syndicat des employés publics et privés de la Nouvelle-Écosse et les bibliothèques publiques d’Halifax ont publié vendredi une déclaration commune annonçant l’accord, sans toutefois en préciser les termes.

Le communiqué indique que les employés et le conseil d’administration de la bibliothèque voteront sur l’entente dès que possible et que les succursales rouvriront leurs portes le 19 septembre si l’entente est approuvée.

Environ 340 employés des bibliothèques de la région sont en grève depuis le 26 août pour obtenir des améliorations salariales qui, selon eux, se situent «à des kilomètres» de celles des autres employés de bibliothèques au Canada.

Au début de la grève, les employés travaillaient dans le cadre d’une convention collective qui expirait en avril 2023.

D’autres questions ont été soulevées au cours de la grève, notamment l’amélioration de la rémunération du congé parental pour les parents adoptifs et l’élimination d’une disposition de la convention collective qui prévoit le licenciement des employés qui s’absentent du travail pendant deux jours ou plus sans avoir obtenu de congé autorisé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires