OTTAWA — Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont favorables à l’intervention du gouvernement fédéral dans les conflits de travail dans les ports et à Postes Canada.
La firme Léger a constaté que 63 % des répondants à un nouveau sondage étaient favorables à la décision du gouvernement libéral de demander au Conseil canadien des relations industrielles d’ordonner la reprise des opérations portuaires et de faire passer les négociations en arbitrage exécutoire. Dix-neuf pour cent s’y opposaient et 19 % ont dit ne pas savoir.
Un peu plus de la moitié des répondants, soit 57 %, ont soutenu qu’ils seraient favorables à ce que le gouvernement fasse de même dans le cadre de la grève actuelle des facteurs de Postes Canada. Vingt et un pour cent s’y opposent et 22 % ont dit ne pas savoir.
Environ 55 000 employés représentés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont en grève depuis vendredi dernier, ce qui a entraîné l’arrêt des opérations et des livraisons. Le gouvernement fédéral a nommé son principal médiateur pour aider à conclure une nouvelle entente dans ce dossier.
Vendredi dernier, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a exclu une intervention précoce d’Ottawa dans ce conflit de travail.
Plus tôt dans la semaine, M. MacKinnon était intervenu pour mettre fin aux arrêts de travail dans les ports canadiens. Les travailleurs des ports de la Colombie-Britannique et de Montréal avaient été mis en lock-out, ce qui avait paralysé la circulation des conteneurs de fret dans deux des ports les plus fréquentés du pays.
Léger a sondé 1529 personnes du 15 au 17 novembre. Le sondage n’a pas de marge d’erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.
Cinquante et un pour cent des répondants ont mentionné que les opérations portuaires devraient être classées comme des services essentiels et ne devraient pas être interrompues, tandis que 32 % croient que les travailleurs des ports devraient être autorisés à faire la grève pour améliorer leurs conditions de travail.
Les syndicats qui représentent les travailleurs des ports de Montréal et de la Colombie-Britannique se sont engagés à contester l’intervention du ministre devant les tribunaux.
Les Canadiens semblent plus au courant de la grève à Postes Canada que du lock-out dans les ports, alors que 86 % des répondants ont indiqué avoir entendu parler de la possibilité d’une grève des facteurs, comparativement à 67 % des participants qui étaient au courant du conflit dans les ports.
Soixante et un pour cent des personnes ayant participé au sondage ont dit craindre des perturbations potentielles du service postal en raison d’une grève, et 57 % ont dit craindre des retards possibles pendant la période des Fêtes.
À peu près le même pourcentage, soit 56 %, a dit appuyer les revendications des travailleurs de Postes Canada, tandis que 29 % y étaient opposés.
Le syndicat demande une augmentation salariale cumulative de 24 % sur quatre ans, tandis que Postes Canada a proposé une augmentation de 11,5 %. Les autres enjeux comprennent la sécurité d’emploi, les avantages sociaux et le travail contractuel pour la livraison de colis les fins de semaine.