Les conservateurs s’engagent à rétablir Northlander et à reconstruire l’autoroute 101

Adena Ali et Holly McKenzie-Sutter, La Presse Canadienne
Les conservateurs s’engagent à rétablir Northlander et à reconstruire l’autoroute 101

TIMMINS, Ont. — Les progressistes-conservateurs de l’Ontario promettent des améliorations au transport routier et ferroviaire dans le nord de l’Ontario, en injectant 75 millions $ pour rétablir le service ferroviaire Northlander entre Toronto et Timmins.

«Ce lien de transport vital aidera à reconstruire l’économie du Nord de l’Ontario. Il reliera les industries et les travailleurs du Nord au reste de la province», a déclaré  Doug Ford dimanche lors d’une escale électorale à Timmins.

Selon le chef progressiste-conservateur, le service ferroviaire autrefois fermé apporterait des avantages économiques et personnels aux résidents de la région.

Il a également promis de prolonger le Northlander jusqu’à Cochrane et d’ajouter un point de connexion au service Polar Bear Express jusqu’à Moosonee si les conservateurs sont réélus le 2 juin.

«J’ai entendu d’innombrables histoires de personnes qui ne peuvent pas accéder à des traitements vitaux, ne peuvent pas voir les spécialistes dont elles ont besoin parce que leurs communautés sont coupées du reste de la province, a-t-il déclaré. Eh bien, ça va changer.»

Le service ferroviaire Northlander a été annulé en 2012 par le gouvernement libéral de l’époque, qui a déclaré qu’il était trop coûteux à subventionner. Les partis d’opposition de l’époque avaient souligné que les systèmes de transport en commun de la région de Toronto dépendent également des subventions gouvernementales, arguant que le transport essentiel dans le Nord ne devrait pas être un cas différent.

Les conservateurs ont annoncé il y a quelques semaines que 75 millions $ avaient été affectés à la restauration du Northlander, ciblant le milieu de cette décennie pour le redémarrage du service.

Les néo-démocrates de l’Ontario ont également promis de ramener le Northlander s’il était élu pour former le gouvernement.

Après avoir organisé un événement pour la fête des Mères avec des candidats dans la région de Waterloo dimanche, la chef du NPD, Andrea Horwath, a noté que son parti s’était opposé à la fermeture du service ferroviaire. Elle a souligné que M. Ford n’avait pas tenu sa promesse électorale de 2018 de le restaurer. «Ce n’est pas nouveau. C’était une promesse non tenue», dénonce-t-elle.

Mme Horwath affirme que les habitants du Nord de l’Ontario attendaient depuis longtemps des améliorations aux infrastructures qui n’avaient pas été réalisées par les gouvernements précédents.

Les libéraux provinciaux ont également critiqué le gouvernement Ford pour ne pas avoir tenu sa promesse passée concernant le Northlander, affirmant dans un communiqué envoyé par courriel que le chef conservateur ne devrait pas «se féliciter pour avoir répété d’anciens engagements qui n’ont pas été tenus».

Le parti a déclaré qu’il prévoyait dévoiler, mardi, plus de détails sur sa stratégie pour le nord de l’Ontario, notamment la reconstruction de la route 101 à Timmins et l’élargissement de l’autoroute 17 de Kenora à la frontière manitobaine.

Les libéraux ont également dit qu’ils rétabliraient le service sur le Northlander de Toronto à North Bay d’ici deux ans et qu’ils planifieraient le transport ferroviaire de passagers plus au nord, notamment en prolongeant le Polar Bear Express vers le sud jusqu’à Timmins.

Le Parti vert de l’Ontario s’est également engagé à financer la restauration et l’amélioration du Northlander.

L’autoroute 101 figurait également dans l’annonce de Ford, dimanche. Le chef conservateur s’est engagé à investir 74 millions $ pour reconstruire l’autoroute traversant la ville, la décrivant comme une artère de circulation clé pour les secteurs minier et forestier de la région.

M. Ford s’est fait demander si cette promesse d’investissement dans l’autoroute tiendrait toujours s’il était réélu premier ministre de l’Ontario, mais que le candidat conservateur local ne gagnait pas à Timmins. Le chef progressiste-conservateur n’a pas répondu directement à la question, mais il a souligné l’engagement de son parti à faire élire le candidat George Pirie, l’actuel maire de Timmins.

Il est le premier chef de parti à se diriger vers le nord après le lancement de la campagne ce mois-ci, mais tous les principaux chefs de parti devraient se rendre dans la région cette semaine pour un débat sur les enjeux du nord de la province.

Mme Horwath est partie dimanche pour une tournée de campagne dans le Nord, avec des arrêts prévus à Sudbury et North Bay. Elle a déclaré que l’accès communautaire aux services de santé figurerait en bonne place dans les priorités de la plateforme du NPD pour la région.

M. Ford était le seul chef d’un grand parti avec un arrêt de campagne officiel prévu dimanche

Mme Horwath n’a offert aucun nouvel engagement lors de son arrêt dans la circonscription de Cambridge, qui est l’une des nombreuses où le NPD s’est rapproché de la victoire lors des élections de 2018 et que le parti espère gagner cette fois.

Belinda Karahalios a remporté la circonscription de Cambridge lors des dernières élections pour les progressistes-conservateurs, mais a été expulsée du caucus après avoir voté contre les mesures de santé publique COVID-19.

Le chef libéral Steven Del Duca devait s’accorder une pause, dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires