Les employés de la SAQ seront en grève jeudi

La Presse Canadienne
Les employés de la SAQ seront en grève jeudi

MONTRÉAL — Environ 5000 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront en grève jeudi, alors que leur syndicat dénonce la proposition salariale de l’employeur dans le cadre des négociations en cours.

Le Syndicat des employés des magasins et de bureaux de la SAQ, affilié à la CSN, a confirmé que ses membres seront en grève jeudi. Sur Facebook, il a appelé ses membres à ne pas franchir les piquets de grève qui seront mis en place.

Le syndicat dispose d’une banque de 15 jours de grève. Deux journées ont été utilisées en avril, de sorte que la grève de jeudi sera la troisième journée utilisée en vertu de ce mandat.

Lors des deux journées de grève en avril, la SAQ avait maintenu un «un accès limité» à ses succursales.

La convention collective des employés de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2023.

Selon le syndicat, le volet «normatif» des négociations a été réglé la semaine dernière. Cependant, le syndicat dit se sentir «floué» par les offres salariales et le cadre financier déposés mercredi dernier par l’employeur.

À son avis, le cadre financier forcerait les employés à accepter des reculs concernant la rémunération des heures supplémentaires et une diminution de la contribution de l’employeur à l’assurance maladie, entre autres.

«Ça fait deux ans qu’on se fait dire, au sujet de chaque demande pouvant avoir une incidence financière, qu’on allait en discuter après avoir réglé les clauses normatives. Or, nous y voilà», a soutenu la présidente du syndicat, Lisa Courtemanche, dans un communiqué.

«Sauf que l’employeur nous dépose son offre financière en posant comme condition qu’il faudrait accepter tous les reculs qu’il exige, tout en retirant chacune de nos demandes. Ça n’a juste pas de bon sens», a-t-elle plaidé.

L’employeur propose une augmentation salariale de 16,5 % sur six ans. Le syndicat déplore que cette offre soit inférieure à la hausse de 17,4 % sur cinq ans consentie aux travailleurs du secteur public.

Après avoir pris connaissance de la proposition, vendredi dernier, le comité exécutif du syndicat avait appelé les membres à se tenir prêts pour les prochaines étapes de la mobilisation.

Mme Courtemanche et le premier vice-président de la CSN, François Enault, tiendront une conférence de presse à Montréal jeudi matin pour faire le point sur les négociations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires