Les énergies renouvelables du Canada peuvent aider l’Europe, dit Guilbeault

La Presse Canadienne
Les énergies renouvelables du Canada peuvent aider l’Europe, dit Guilbeault

OTTAWA — Le Canada ne peut pas de manière réaliste aider l’Europe à remplacer ses importations de pétrole russe par du brut ou du gaz naturel canadien, a soutenu le ministre fédéral de l’Environnement.

Cependant, le pays est en mesure d’agir et cherche des moyens d’exporter de l’énergie renouvelable comme l’hydrogène, a avancé Steven Guilbeault.

L’Europe dépend de la Russie pour environ un tiers de ses approvisionnements en pétrole et plus de 40 % de son gaz naturel.

L’invasion russe de l’Ukraine pousse le Vieux Continent à couper cette dépendance au plus vite, mais trouver des sources de rechange est loin d’être simple.

Selon M. Guilbeault, l’infrastructure n’est pas là pour que le Canada achemine facilement du pétrole et du gaz vers l’Europe. Même s’il le pouvait, les raffineries européennes ne sont pas configurées pour traiter le pétrole brut lourd produit en sol canadien, a-t-il ajouté.

Néanmoins, le ministre libéral mentionne qu’il existe des moyens pour le Canada de travailler rapidement avec l’Europe sur les exportations d’énergie propre et renouvelable comme l’hydrogène, vers laquelle le continent a déjà commencé à se tourner.

Ses propos font écho aux déclarations faites plus tôt dans la journée par le chancelier allemand Olaf Scholz. Ce dernier a affirmé qu’il espérait que le Canada pourrait aider à fournir à l’Allemagne l’hydrogène dont elle aura besoin pour devenir un pays à zéro émission d’ici 2045.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires