GATINEAU — Les voyageurs canadiens paient souvent trop cher pour l’utilisation de leur téléphone cellulaire à l’étranger, affirme le CRTC, qui demande aux grandes entreprises de prendre des mesures immédiates pour offrir des options d’itinérance abordables.
De grandes entreprises comme BCE, Rogers Communications et Telus ont jusqu’au 4 novembre pour informer le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) des «mesures concrètes» qu’elles prennent pour répondre aux préoccupations concernant les frais élevés de téléphonie cellulaire auxquels les Canadiens sont confrontés lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
Si le CRTC considère que les progrès ne sont pas suffisants, il tiendra une audience publique formelle, a indiqué l’organisme de réglementation, lundi, dans un communiqué.
Après avoir notamment obtenu et analysé des renseignements confidentiels d’entreprises canadiennes, le CRTC a constaté que les frais d’itinérance pour les voyageurs sont souvent «élevés» et «inflexibles».
«Les frais d’itinérance sont souvent inflexibles pour les voyageurs canadiens, ce qui oblige les consommateurs à payer un tarif fixe de 10 $ à 16 $ par jour, peu importe leur utilisation de leur téléphone cellulaire», affirme l’organisme de surveillance.
L’année dernière, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a demandé au régulateur d’examiner les frais d’itinérance sans fil, affirmant qu’il craignait que les entreprises augmentent leurs tarifs alors que les factures de téléphone dans d’autres juridictions sont généralement en baisse.
Cela s’est produit après que Telus et Bell ont toutes deux augmenté leurs tarifs d’itinérance aux États-Unis et à l’étranger en mars 2023, les clients de Telus payant 14 $ par jour pour l’itinérance aux États-Unis, contre 12 $ auparavant, et ceux qui visitent d’autres destinations étant facturés 16 $, ce qui représente une augmentation de 1 $.
Les utilisateurs de Bell doivent payer 13 $ par jour pour l’itinérance aux États-Unis, contre 12 $ auparavant, et 16 $ dans les autres pays, contre 15 $ auparavant. Rogers facture respectivement 12 $ et 15 $ pour l’itinérance quotidienne aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Par ailleurs, le CRTC a déjà pris des mesures à l’égard des frais d’itinérance nationale de gros. Il a exigé que les fournisseurs établissent de nouveaux tarifs dans le cadre de négociations, et si celles-ci échouent, il pourrait établir les frais au moyen d’un arbitrage de l’offre. Le CRTC s’attend à ce que ce processus entraîne une baisse des prix.