FREDERICTON — Les libéraux du Nouveau-Brunswick s’engagent à mettre en place un programme pour fournir de la nourriture gratuite ou à bas prix dans les écoles s’ils sont élus cet automne.
La chef libérale Susan Holt a déclaré aux journalistes mercredi que son gouvernement veillerait à ce que tous les élèves aient accès à des déjeuners nutritifs gratuits, ainsi qu’à des dîners à prix libre à partir de septembre prochain, avec des produits locaux du Nouveau-Brunswick.
Elle affirme que lorsque les élèves ont l’estomac plein, cela améliore leur capacité à apprendre de nouvelles informations et à participer à des activités parascolaires.
Bien qu’elle n’ait pas fourni de menu, elle a précisé que les déjeuners et dîners répondront aux besoins nutritionnels des élèves, comme le suggèrent les nutritionnistes.
Mme Holt indique que le programme devrait coûter environ 27,4 millions $ par an, et qu’elle serait prête à s’associer au gouvernement fédéral du moment si une aide était offerte par Ottawa.
Le gouvernement fédéral du premier ministre Justin Trudeau a prévu 1 milliard $ sur cinq ans dans le dernier budget pour élargir l’accès à l’alimentation scolaire au niveau provincial, après que le NPD eut fait pression sur les libéraux pour financer le programme.