Les libéraux en N.-É. pénaliseraient un parti qui déclenche des élections anticipées

La Presse Canadienne
Les libéraux en N.-É. pénaliseraient un parti qui déclenche des élections anticipées

HALIFAX — Le chef libéral de la Nouvelle-Écosse imposerait une amende de 250 000 $ à tout parti qui ne respecterait pas la loi provinciale sur les élections à date fixe.

Zach Churchill a estimé lundi, la première journée complète de la campagne électorale provinciale, que les élections générales anticipées déclenchées dimanche par le chef progressiste-conservateur Tim Houston étaient inutiles et «violaient l’esprit» de la loi sur les élections à date fixe en Nouvelle-Écosse — la toute première loi adoptée par ce gouvernement Houston en octobre 2021.

En vertu de cette loi, les élections devaient avoir lieu le 15 juillet 2025; elles auront plutôt lieu le 26 novembre prochain, près de huit mois plus tôt.

«Il (M. Houston) pense que cela lui donne un avantage», a dit M. Churchill aux journalistes au siège de campagne de son parti, à propos de l’appel à des élections anticipées du chef conservateur. «Tim Houston est un homme qui donnera la priorité à sa propre ambition plutôt qu’aux besoins des Néo-Écossais.»

M. Churchill, qui était ministre du cabinet d’un précédent gouvernement libéral qui s’était contenté de laisser la Nouvelle-Écosse comme seule province ou territoire du Canada sans date fixe d’élections, a soutenu qu’il était important que M. Houston tienne sa parole.

«L’esprit de la loi a été violé par un premier ministre qui pense pouvoir profiter de la situation actuelle à ses propres fins», a-t-il affirmé.

Lors d’une étape de campagne à Halifax, M. Houston a défendu sa décision de déclencher des élections anticipées malgré la loi qu’il avait vantée comme nécessaire et équitable pour tous les partis lorsque son gouvernement l’avait adoptée en octobre 2021.

«Ma parole est importante pour moi, elle est vraiment importante pour moi, mais ce qui est plus important pour moi, ce sont les Néo-Écossais», a-t-il déclaré, répétant son message selon lequel il a besoin d’un mandat fort maintenant – et non en juillet prochain – pour tenir tête à Ottawa sur des questions comme la réinstallation des demandeurs d’asile et la tarification fédérale du carbone.

Toutefois, lorsqu’il a parlé de la loi sur la date fixe lors d’un débat à l’Assemblée législative en 2021, M. Houston a dit que la législation apporterait «de la prévisibilité à nos élections».

«Les gouvernements précédents ont choisi de ne pas agir (…) mais ce gouvernement ne détournera pas le regard, nous allons passer à l’acte», avait-il affirmé à l’époque.

M. Churchill a pour sa part soutenu qu’il faut prendre des mesures pour lutter contre le cynisme au sein de la population à l’égard de la politique.

Ainsi, son parti, s’il formait le prochain gouvernement, créerait un commissaire à l’éthique et il donnerait suite à la promesse non tenue des progressistes-conservateurs d’accorder des pouvoirs de décision au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Nouvelle-Écosse.

Ces pouvoirs permettraient au commissaire d’obliger le gouvernement à divulguer des informations demandées par le public, plutôt que de simplement émettre des recommandations non contraignantes.

M. Churchill a déclaré lundi que les libéraux donneraient également au Bureau du vérificateur général plus de ressources pour l’aider à vérifier les contrats non soumis à appel d’offres et les dépenses gouvernementales supérieures aux budgets prévus.

Lundi, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a tenu un événement médiatique sur le site d’un hôtel de la région d’Halifax appelé Hogan Court, qui est en cours de transformation en établissement de santé. La cheffe Claudia Chender a profité de l’occasion pour critiquer les conservateurs pour leurs «dépenses en coulisses» qui n’ont pas réglé le problème des soins de santé.

«Prenons l’exemple du fiasco de Hogan Court, a dit Mme Chender dans un communiqué. Des dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour un hôtel à moitié terminé. Pourtant, cet établissement n’a aidé aucun Néo-Écossais – les seuls à en bénéficier sont les riches promoteurs qui profitent de cette transaction bâclée.»

Un rapport du vérificateur général en février a critiqué le gouvernement pour ne pas avoir fait preuve de diligence raisonnable appropriée lorsqu’il a investi environ 46 millions $ pour acheter et rénover la propriété de Bedford. En mars, la société de soins de longue durée Shannex a acheté la propriété pour le même montant, reprenant le projet.

Lundi, à Halifax, M. Houston a annoncé qu’un gouvernement conservateur augmenterait l’exemption personnelle de base sur l’impôt sur le revenu de la Nouvelle-Écosse de 8744 $ à 11 744 $ et augmenterait le salaire minimum de la province de 15,20 $ à 16,50 $ en 2025.

«Par de grands et de petits moyens, nous mettons de l’argent dans les poches des gens en les aidant à gagner plus au travail et à garder une plus grande partie de ce qu’ils gagnent», a soutenu M. Houston.

La semaine dernière, le gouvernement conservateur a promis de réduire la taxe de vente harmonisée d’un point de pourcentage le 1er avril, la ramenant à 14 %.

Au moment de la dissolution, les progressistes-conservateurs détenaient 34 sièges sur les 55 que compte l’Assemblée législative, les libéraux en détenaient 14, le NPD en avait six et il y avait un indépendant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires