Les libéraux provinciaux promettent une nouvelle clinique à Woodstock, au N.-B.

Hina Alam, La Presse Canadienne
Les libéraux provinciaux promettent une nouvelle clinique à Woodstock, au N.-B.

FREDERICTON — Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick promet d’ouvrir une clinique de santé communautaire à Woodstock, s’il remporte les élections du 21 octobre.

La cheffe libérale, Susan Holt, a fait cette annonce vendredi alors qu’elle se tenait près d’un bâtiment qui, selon elle, pourrait abriter une clinique fonctionnelle d’ici la fin de l’année prochaine.

«Une pétition a été signée par plus de 750 membres de la communauté», a déclaré Mme Holt lors d’une conférence de presse, ajoutant que le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Blaine Higgs avait promis il y a six ans d’ouvrir une clinique à Woodstock, mais n’avait pas tenu sa promesse.

«Pendant trop longtemps, M. Higgs… a tenu Woodstock pour acquis.»

M. Higgs n’a pas organisé d’événements de campagne vendredi et il a répondu à un nombre limité de questions lorsqu’il a participé à une conférence de presse virtuelle avec des journalistes plus tard dans la journée. On ne lui a pas posé de questions sur l’affirmation de Mme Holt.

Les libéraux s’engagent à construire au moins 30 cliniques qui rassembleraient des médecins, des infirmières agréées, des infirmières praticiennes, des psychologues, des physiothérapeutes, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé sous un même toit.

Selon Mme Holt, les médecins et autres prestataires de soins de santé sont impatients de travailler dans de telles cliniques, car le soutien administratif qu’elles fournissent peut les libérer de la paperasse et d’autres tâches fastidieuses qui n’ont rien à voir avec l’aide aux patients.

Les libéraux ont déjà sélectionné 10 régions qui devraient accueillir des cliniques communautaires, sur la base de discussions antérieures que les responsables du parti ont eues avec des citoyens et des dirigeants locaux qui appuient l’idée et qui pourraient avoir un bâtiment et du personnel prêts à fonctionner. La clinique proposée à Woodstock serait la 11e sur cette liste.

«Lorsque nous avons imaginé le modèle de clinique de soins communautaires, c’est exactement ce que nous avions en tête, a soutenu Mme Holt, dans un communiqué. Nous avons des professionnels de la santé locaux qui sont prêts à retrousser leurs manches aux côtés de partenaires enthousiastes et d’espaces disponibles pour faire avancer les choses rapidement.»

La cheffe du parti était accompagnée de Marisa Pelkey, candidate libérale dans Woodstock-Hartland, qui a déclaré aux journalistes que de nombreux électeurs de Woodstock affirment que leur priorité absolue est l’accès aux soins de santé. Elle a également confirmé que la collectivité était prête à mettre en place une clinique.

«Nous avons l’espace, a affirmé Mme Pelkey. Nous avons les professionnels qui veulent travailler dans ce type de clinique de soins collaboratifs. Nous avons le soutien de la communauté.»

Mme Holt a cité des chiffres du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, suggérant que 180 000 Néo-Brunswickois n’ont pas accès à un médecin de famille.

Elle a déclaré que le gouvernement de M. Higgs avait promis d’ouvrir quatre cliniques de soins collaboratifs il y a quelques années, mais qu’aucune n’a été ouverte. Le gouvernement a ouvert des centres de santé, «dont certains n’ont qu’une seule infirmière, d’autres qu’un seul médecin. Aucun d’entre eux n’est basé sur des soins collaboratifs en équipe», a affirmé Mme Holt.

«Le gouvernement actuel n’a fait aucun progrès dans le dossier des soins primaires.»

Les poursuites

Pendant sa conférence de presse, M. Higgs a pris pour cible les commentaires faits par Mme Holt jeudi, confirmant qu’un gouvernement libéral économiserait de l’argent en abandonnant certaines poursuites intentées par le gouvernement de M. Higgs.

Lors d’une conférence de presse, Mme Holt a déclaré : «Je peux penser à… des millions de dollars qui ont été dépensés en poursuites, en avocats qui travaillent aux Affaires autochtones et dans d’autres ministères, qui travaillent dans les tribunaux en ce moment pour des poursuites qui vont être immédiatement retirées de la table lorsque nous formerons un gouvernement».

M. Higgs a dit que Mme Holt devait clarifier si elle parlait de la décision du gouvernement de contester les poursuites judiciaires intentées par les Premières Nations Wolastqey et Mi’kmaq, qui comprennent des revendications de titres couvrant une grande partie du Nouveau-Brunswick.

«Si tel est le cas, ce serait la promesse électorale la plus coûteuse de l’histoire du Nouveau-Brunswick», a-t-il soutenu, lors de la téléconférence. «S’il y a une pénalité financière pour (abandonner) les deux poursuites, une estimation prudente pourrait de manière réaliste se chiffrer à des centaines de milliards de dollars.»

Le chef conservateur a ajouté que les libéraux n’avaient pas calculé le coût du règlement des réclamations de titres et de dommages qui remontent à 1759.

Plus tard vendredi, Mme Holt a répondu aux accusations de M. Higgs, affirmant dans un courriel que les conservateurs «utilisent cette question pour tenter de diviser davantage les Néo-Brunswickois». «M. Higgs dépense des millions de dollars pour tenter de régler les problèmes devant les tribunaux. Les Premières Nations recherchent un partenaire qui les respecte et qui est prêt à avoir des conversations significatives. Un gouvernement Holt sera ce partenaire sur de nombreux enjeux. Nous nous assoirons et trouverons des solutions qui soient bénéfiques pour tous les Néo-Brunswickois», a-t-elle dit.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait exclu un règlement négocié avec les groupes autochtones, M. Higgs a indiqué que l’étendue des revendications était tout simplement trop vaste.

Le Parti vert veut séduire les petites entreprises

Vendredi également, le chef du Parti vert, David Coon, était à Rogersville, au Nouveau-Brunswick, où il a promis de réduire le taux d’imposition des petites entreprises de 2,5 % à 1 %, l’alignant ainsi sur celui de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Coon a également déclaré qu’un gouvernement vert augmenterait le seuil de revenu à partir duquel le taux d’imposition des sociétés plus élevé entre en vigueur, de 500 000 $ à 700 000 $.

«Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et comptent parmi les meilleurs employeurs de nos collectivités, a soutenu M. Coon dans un communiqué. Elles achètent généralement des produits locaux pour leurs entreprises et soutiennent d’autres entreprises locales, créant ainsi de la richesse communautaire. Cela contribue à créer une province dynamique et plus résiliente.»

Par ailleurs, les verts ont également annoncé qu’ils créeraient un ministère du Développement communautaire et des Affaires rurales dans le but de décentraliser la prise de décision et de soutenir le développement régional mené par la communauté.

— Avec des informations de Michael MacDonald, à Halifax

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires