Les stations Fabre et D’Iberville du métro de Montréal ont rouvert mercredi matin

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne
Les stations Fabre et D’Iberville du métro de Montréal ont rouvert mercredi matin

MONTRÉAL — Les stations Fabre et D’Iberville, sur la ligne bleue du métro de Montréal, ont rouvert mercredi matin, près d’une semaine après leur fermeture. La station Saint-Michel, cependant, demeure fermée pour une durée indéterminée.

La Société de transport de Montréal (STM) a expliqué mercredi matin qu’elle a trouvé une manière d’effectuer le retournement des trains du métro à partir de la station D’Iberville, ce qui lui permet de limiter la fermeture annoncée la semaine dernière à la station Saint-Michel uniquement.

Jeudi dernier, la STM avait annoncé qu’une dégradation importante d’une poutre principale située au-dessus des voies à la station Saint-Michel forçait la fermeture de cette station, pour des raisons de sécurité.

Et puisqu’il n’y avait pas d’autre endroit disponible pour permettre le retournement des trains qui continuaient de desservir le reste de la ligne bleue, les stations Fabre et D’Iberville avaient dû être fermées également.

La STM a toutefois indiqué mercredi qu’elle a réussi à apporter des modifications techniques à ses systèmes de signalisation et de contrôle pour permettre des manœuvres de retournement à partir de la station D’Iberville.

Le tout a pris quelques jours, puisqu’elle devait d’abord «concevoir ces modifications aux systèmes qui ne sont pas conçus initialement à cet effet, les valider et s’assurer de la sécurisation des lieux pour permettre à ses employés d’y accéder en toute sécurité».

«Considérant la situation exceptionnelle, la STM a agi promptement pour permettre la réouverture des deux stations», a soutenu la société de transport.

Sur le réseau social X, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a parlé d’une «excellente nouvelle».

L’évaluation se poursuit à Saint-Michel

Concernant la fermeture de la station Saint-Michel, elle demeure en vigueur pour une durée indéterminée, alors que l’évaluation des travaux nécessaires pour la réparation de la poutre se poursuit.

«Les équipes d’ingénierie ont été prendre tous les relevés. Elles sont vraiment à faire les plans de conception», a expliqué la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, lors d’une mêlée de presse.

«Après les plans de conception viendront les travaux, mais on doit leur laisser encore quelques jours, voire quelques semaines, donc ça pourrait prendre quelques semaines avant qu’on puisse penser à réouvrir la station Saint-Michel», a-t-elle ajouté.

Le service de navette par bus sera maintenu entre les stations Saint-Michel et D’Iberville, mais Mme Léonard a noté qu’il existe d’autres options pour les usagers de la ligne bleue.

«Le temps de marche entre les deux stations, c’est dix minutes. Il y a peut-être des bixis, donc il y a peut-être des solutions alternatives pour faciliter le déplacement de notre clientèle», a-t-elle mis de l’avant, présentant tout de même ses excuses aux usagers pour les inconvénients.

La STM fournira un échéancier plus précis au sujet de la station Saint-Michel lorsqu’elle aura plus d’informations à partager.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires