Les syndicats de la santé en Nouvelle-Écosse misent sur la conciliation

La Presse Canadienne
Les syndicats de la santé en Nouvelle-Écosse misent sur la conciliation

HALIFAX — Les syndicats représentant les travailleurs de la santé de la Nouvelle-Écosse ont déposé une demande de conciliation pour parvenir à un accord sur les services essentiels avec la province, une première étape vers une éventuelle grève.

Le Syndicat des employés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (SEGNE) a déclaré mercredi dans un communiqué que lui, le Syndicat canadien de la fonction publique et Unifor se sont rencontrés à 13 reprises avec le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, mais qu’ils n’ont pas réussi à s’entendre sur un plan de dotation qui garantirait les services essentiels dans le secteur en cas de grève.

Le premier vice-président du SEGNE, Hugh Gillis, accuse Nova Scotia Health de «refuser de s’engager de manière significative» dans le processus d’établissement d’un plan de services essentiels.

Le cabinet du ministre des Relations du travail, Allan MacMaster, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Depuis 2014, un accord précisant quels travailleurs sont essentiels et ne sont pas autorisés à mener des actions de travail est requis avant que les agents de santé puissent légalement faire grève.

Les trois syndicats du secteur de la santé, sans convention collective depuis le 31 octobre, négocient ensemble au sein du Conseil des syndicats.

Les secteurs de la santé représentés par le Conseil des syndicats comprennent l’imagerie diagnostique, les laboratoires, la pharmacie, la santé mentale et les dépendances, la thérapie contre le cancer et les ambulanciers paramédicaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires