WABUSH — Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a annoncé samedi que certains résidents de Labrador City seront autorisés à rentrer chez eux après qu’un incendie de forêt les a forcés à évacuer la semaine dernière.
M. Furey a déclaré que les travailleurs essentiels seront autorisés à revenir au cours des prochaines 48 heures pour préparer le retour de l’ensemble de la ville lorsque l’ordre d’évacuation sera levé lundi à midi.
Les personnes autorisées à retourner à Labrador City pendant le week-end comprennent les travailleurs de la santé, leurs familles et les épiciers.
M. Furey a dit que l’incendie près de Labrador City, maintenant sous contrôle, reste un incendie de catégorie 1 – le plus bas sur une échelle allant jusqu’à six – et qu’il brûle près du niveau du sol.
Il a affirmé qu’avec les bonnes conditions météorologiques et les efforts des pompiers, le risque pour Labrador City est «très faible».
Les équipes ont éteint les flammes depuis le ciel avec des bombardiers d’eau et des hélicoptères, et le premier ministre a déclaré que les pompiers au sol travaillaient également pour maîtriser l’incendie.