L’homme arrêté au Québec pour complot terroriste à NY reviendra en cour le 6 décembre

La Presse Canadienne
L’homme arrêté au Québec pour complot terroriste à NY reviendra en cour le 6 décembre

MONTRÉAL — Un homme de 20 ans arrêté la semaine dernière au Québec pour un présumé complot terroriste de l’État islamique visant à tuer des Juifs à New York comparaîtra à nouveau le 6 décembre à Montréal.

Muhammad Shahzeb Khan, un ressortissant pakistanais résidant en Ontario, avait été arrêté le 4 septembre à Ormstown, en Montérégie, alors qu’il traversait la frontière vers l’État de New York voisin.

Il est maintenant accusé aux États-Unis d’avoir tenté de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste, et les autorités américaines demandent son extradition pour qu’il soit jugé.

Il n’était pas présent à une audience vendredi en Cour supérieure du Québec, où les avocats ont déclaré qu’ils attendaient les documents d’extradition et l’autorisation des autorités canadiennes avant de poursuivre l’affaire, qui sera de nouveau entendue le 6 décembre.

Les autorités américaines allèguent que Khan, également connu sous le nom de «Shahzeb Jadoon», avait l’intention d’utiliser des «armes automatiques et semi-automatiques» lors d’une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn autour du 7 octobre, date du premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël.

Les autorités américaines affirment qu’il avait commencé à planifier son attentat en novembre 2023, après l’attaque du Hamas.

Plus tôt cette semaine, le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré que Khan était arrivé au Canada en juin 2023 avec un visa étudiant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires