L’OIF lance une mission économique et commerciale au Québec

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne
L’OIF lance une mission économique et commerciale au Québec

MONTRÉAL — Le Québec accueille une mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) cette semaine, à laquelle prennent part plusieurs dizaines d’entreprises d’ici et d’ailleurs.

Le lancement de la mission a eu lieu mardi à Montréal en présence notamment de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, ainsi que des ministres responsables de la Francophonie au Québec et au Nouveau-Brunswick, Martine Biron et Glen Savoie.

Les activités prévues comprennent des échanges entre les gens d’affaires et des visites d’entreprises, dans la métropole québécoise et à Québec.

Près de 80 entreprises internationales de l’espace francophone et plus d’une centaine d’entreprises du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, entre autres, prendront part à cette mission économique qui est la cinquième de l’OIF depuis 2022.

Les sociétés, qui ont été sélectionnées, oeuvrent dans les milieux de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables et du numérique.

L’OIF explique que la mission vise à «identifier des opportunités commerciales et d’investissement intra-francophones à Montréal et à Québec».

«L’idée est d’apprendre à mieux se connaître pour faire plus de partenariats parce que c’est un vaste marché la Francophonie», a affirmé Mme Biron, en conférence de presse.

«De plus en plus, dans une géopolitique qui est en mouvement, on veut faire affaire avec des amis. Évidemment, c’est quand même facilitant de pouvoir travailler avec des gens dans la même langue.»

Elle a indiqué que la Francophonie est un marché potentiel de 1,2 milliard de personnes et représente plus de 20 % des échanges mondiaux de marchandises ainsi que 16 % de la richesse mondiale.

Le Nouveau-Brunswick compte une délégation d’une dizaine de personnes qui regarderont où «bâtir des liens solides avec (ses) partenaires», a mentionné M. Savoie. Il a affirmé que sa province fait face actuellement à un important défi de manque de main-d’oeuvre.

Cette mission constitue la première étape vers le Sommet de la Francophonie qui aura lieu en octobre 2024, à Villers-Cotterêts et Paris.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires