L’Ontario accélère l’expansion des ventes de boissons prêtes à boire pendant la grève

Allison Jones, La Presse Canadienne
L’Ontario accélère l’expansion des ventes de boissons prêtes à boire pendant la grève

TORONTO — Le gouvernement ontarien s’empresse de mettre des «boissons prêtes à boire» sur les tablettes des épiceries, au beau milieu d’une grève chez le principal détaillant d’alcool de la province qui porte justement sur cette question.

Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a annoncé lundi que les épiceries déjà autorisées à vendre de la bière et du vin pourraient commencer dès jeudi à commander des boissons prêtes à boire et de grands formats d’emballage de bière, qui pourraient être vendus aux consommateurs dès jeudi — deux semaines avant la date prévue précédemment pour le lancement de cette étape dans l’expansion des ventes d’alcool en Ontario.

«Notre gouvernement tient sa promesse d’offrir aux consommateurs choix et commodité tout en appuyant les producteurs ontariens de boissons, y compris les entreprises de l’Ontario qui produisent plus de 80 % des boissons prêtes à boire vendues ici même dans notre province», a expliqué le ministre Bethlenfalvy dans un communiqué.

Cette décision fait partie d’un plan déjà accéléré visant à accroître l’offre d’alcool en Ontario. Le plan initial du gouvernement de Doug Ford était de permettre d’ici 2026 aux dépanneurs et à toutes les épiceries de vendre de la bière, du vin et des boissons prêtes à boire. Mais en mai dernier, le gouvernement Ford a annoncé que cette réforme se produirait plutôt dès cette année.

Or, les dirigeants du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, dont environ 10 000 travailleurs de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) ont débrayé le 5 juillet, ont déclaré que les salaires n’étaient pas le principal point en litige, mais plutôt l’augmentation de la vente de ces «boissons prêtes à boire».

Lors des précédentes étapes d’expansion du marché de l’alcool en Ontario, les ventes de spiritueux sont restées entre les mains de la LCBO. Le syndicat craint maintenant que la nouvelle mesure ne menace la société d’État et les emplois syndiqués.

Offrir des boissons prêtes à boire dans les épiceries encore plus tôt que prévu constitue une tentative de saper les prix de la LCBO et équivaut à une ingérence dans les négociations, a déclaré le président du syndicat, JP Hornick.

«Ford essaie clairement de tenir la promesse qu’il a faite aux donateurs potentiels des secteurs des dépanneurs et des épiceries pendant les élections», a écrit M. Hornick dans un communiqué.

«Doug Ford devrait arrêter de faire de la politique avec la vie de nos membres et l’argent des contribuables.»

«Pas démanteler la LCBO»

M. Ford a nié vouloir démanteler ou privatiser la LCBO, et les représentants du gouvernement ont souligné que les revenus de la société d’État avaient augmenté lors des précédentes phases d’expansion du marché de l’alcool en Ontario.

Le ministre Bethlenfalvy a demandé à la société d’État de présenter et de promouvoir la bière, le vin, les spiritueux et les cidres de l’Ontario dans le cadre de son expansion, et il a déclaré qu’elle jouerait toujours un rôle important en tant que grossiste.

M. Ford a fermement exclu la semaine dernière de renoncer à l’expansion des boissons prêtes à boire.

Les 450 épiceries de la province qui sont déjà autorisées à vendre de la bière, du vin et du cidre peuvent commencer à passer des commandes de panachés et autres boissons prêtes à boire jeudi, et de les vendre dès qu’elles les recevront.

Une porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail a déclaré lundi que les consommateurs ne verront probablement pas les produits dans les magasins tout de suite. «Si l’on prend en compte l’expédition et les autres aspects logistiques, il faudra du temps pour les voir dans les rayons des magasins», a écrit Michelle Wasylyshen.

Certains magasins constatent une demande plus élevée de bière et de vin en raison de la grève à la LCBO, mais il n’y a pas eu de problèmes d’approvisionnement importants, a-t-elle ajouté.

Les épiceries autorisées pourront maintenant vendre des caisses de 12 et de 24 bières.

Un accord que l’ancien gouvernement libéral avait signé avec «The Beer Store» en 2015 dans le cadre de l’expansion du marché de la bière et du vin dans les épiceries avait donné à cette entreprise le droit exclusif de vendre les caisses de 12 et de 24 bières.

Ce contrat devait expirer à la fin de 2025, mais le plan accéléré du gouvernement Ford implique un «accord de mise en œuvre précoce» avec The Beer Store qui implique que la province paie à l’entreprise jusqu’à 225 millions $ pour l’aider à maintenir ses magasins ouverts et garder ses employés. Le gouvernement accorde également aux brasseurs une remise sur les tarifs de la LCBO qui rapportent normalement 45 millions $ par année, et accorde aux détaillants un rabais de gros de 10 %.

Selon le plan de M. Ford, les dépanneurs seront autorisés à vendre de la bière, du vin et des boissons prêtes à boire à partir du 5 septembre, tandis que les épiceries nouvellement agréées pourront le faire à partir du 31 octobre.

Environ 10 000 travailleurs de la LCBO ont déclenché une grève générale le 5 juillet. La LCBO a renoncé dimanche à ouvrir une poignée de points de vente en magasin pendant la grève. La société d’État prévoyait d’ouvrir 32 magasins trois jours par semaine, avec des horaires limités, si la grève durait plus de deux semaines — ce qui sera le cas jeudi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires