MONTRÉAL — Une université anglophone exemptée de la hausse controversée des frais de scolarité au Québec constate néanmoins une baisse des inscriptions d’étudiants de l’extérieur de la province.
L’Université Bishop’s, dans les Cantons-de-l’Est, indique que les inscriptions d’étudiants du reste du Canada ont chuté de 10 %.
Le principal et vice-chancelier de l’établissement, Sébastien Lebel-Grenier, affirme que la décision du gouvernement du Québec d’augmenter de 3000 $ les frais de scolarité des étudiants de l’extérieur de la province a créé un «effet paralysant» qui décourage les étudiants de venir au Québec.
L’Université Bishop’s est exemptée de la hausse des frais de scolarité, mais M. Lebel-Grenier rappelle que l’université fait toujours face à un déficit de 2,6 M$, en grande partie dû à la baisse des inscriptions.
Il ajoute que les inscriptions d’étudiants étrangers ont diminué d’environ 40 %, ce qui, selon lui, est dû au fait que le discours fédéral et provincial sur les immigrants temporaires leur donne l’impression qu’ils ne seront pas les bienvenus.
L’Université Concordia de Montréal a annoncé plus tôt cette semaine que les inscriptions d’étudiants de l’extérieur de la province ont diminué de près de 30 % et que les inscriptions d’étudiants étrangers ont diminué de 11 %, ce qui coûtera à l’université 15 M$.