WINNIPEG — Les efforts pour retrouver les restes de deux femmes autochtones assassinées qui se trouveraient dans une décharge sont en bonne voie et les fouilles dans la zone ciblée devraient commencer au début du mois de décembre, a déclaré mercredi le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.
«J’espère que tout le monde dans la province et partout au pays verra que le Manitoba valorise et honore les femmes autochtones», a affirmé M. Kinew aux journalistes, alors qu’il se tenait au site d’enfouissement de Prairie Green, au nord de Winnipeg.
M. Kinew s’est également adressé aux familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran, qui l’ont rejoint sur le site.
«J’espère que les progrès réalisés ici aujourd’hui vous apporteront une certaine mesure de guérison», a dit le premier ministre.
Les fouilles préliminaires d’une couche supérieure de matériaux de quatre mètres de profondeur – au-dessus de la zone sur laquelle les chercheurs se concentreront initialement – sont en cours, a indiqué un responsable du gouvernement.
La zone a une profondeur de 10 mètres, mais la province a dit qu’une évaluation a été effectuée pour déterminer la quantité de déchets à déplacer.
Un bâtiment est également en construction pour les chercheurs, une ligne électrique a été installée vers le bâtiment, un accès routier a été construit et des entretiens d’embauche pour les chercheurs sont en cours.
Les experts judiciaires ont travaillé avec la Gendarmerie royale du Canada et le bureau du médecin légiste en chef pour établir un protocole si des restes sont retrouvés.
La police pense que les restes de Mme Harris et de Mme Myran ont été envoyés à la décharge privée en mai 2022. Jeremy Skibicki a admis avoir tué Mme Harris, Mme Myran et deux autres femmes autochtones et avoir mis leurs restes dans des poubelles.
Les restes de Rebecca Contois ont été retrouvés dans une poubelle et dans une autre décharge. Ceux d’une femme non identifiée que les membres de la communauté autochtone ont appelée Mashkode Bizhiki’ikwe, ou «femme buffle», n’ont pas été localisés et les policiers n’ont pas dit où ils pensent qu’ils se trouveraient.
Skibicki a été reconnu coupable de meurtre au premier degré et condamné plus tôt cette année à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Plusieurs membres de la famille et sympathisants tenaient des paquets de tabac enveloppés dans du tissu rouge, jaune et brun, aux côtés de M. Kinew.
«Je pense qu’il est important de reconnaître qu’il reste beaucoup de travail à faire. Mais pour nos familles, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel», a déclaré Cambria Harris, une fille de Morgan Harris.
Elle a indiqué que les proches avaient prévu de déposer plus tard les paquets de tabac dans un pavillon de ressourcement installé dans la décharge, ce qu’ils font à chaque fois qu’ils visitent le site.
Betsy Kennedy, grande cheffe par intérim de l’Assemblée des chefs du Manitoba, a réitéré l’importance de gérer la recherche avec le respect, le soin et la diligence que les familles méritent. C’est un sentiment que l’ancienne grande cheffe Cathy Merrick défendait avant sa mort le mois dernier.
M. Kinew a également rendu hommage à Mme Merrick lors de l’événement.
«Cette recherche de Prairie Green était quelque chose qui lui tenait beaucoup à cœur… nous dédions ces activités non seulement aux familles qui sont réunies avec nous ici aujourd’hui, mais aussi à la regrettée grande cheffe.»
La police et l’ancien gouvernement progressiste-conservateur de la province avaient rejeté les appels à la fouille du site d’enfouissement, en partie à cause de la présence d’amiante et de matières toxiques et parce qu’il n’y avait aucune garantie que les restes soient retrouvés.
Les conservateurs ont fait paraître des publicités électorales avant le vote de l’année dernière qui promouvaient leur décision de «rester ferme» contre une fouille.
M. Kinew avait promis qu’il y aurait une fouille si le Nouveau Parti démocratique était élu. Plus tôt cette année, la province a engagé 20 millions $ pour la recherche, correspondant à une contribution fédérale.
«La fouille du site d’enfouissement de Prairie Green a toujours été faisable. Elle a toujours été possible. Cela nécessitait une volonté politique», a soutenu M. Kinew.
Le premier ministre a dit que le projet a été conçu pour offrir les normes environnementales et la protection les plus élevées pour la région ainsi que pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
«J’espère que nous pourrons ramener vos proches à la maison», a déclaré M. Kinew aux familles. «Mais le plus important, c’est que nous allons essayer.»