Meurtres liés au crime organisé: les policiers demandent l’aide du public

La Presse Canadienne
Meurtres liés au crime organisé: les policiers demandent l’aide du public

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ), dans le cadre de la stratégie CENTAURE, sollicite l’aide du public pour élucider quatre meurtres liés au crime organisé, mais qui n’auraient pas nécessairement de lien entre eux.

Des postes de commandement mobiles ont été déployés jeudi matin à Longueuil, à Laval ainsi qu’à Oka, là où les crimes ont été commis en 2021 et en 2020.

Les policiers du poste de commandement situé au 164 boulevard des Laurentides, à Laval, cherchent des informations concernant les meurtres de Sacha Nelson César et de Nitchell LaPaix.

LaPaix a été abattu le 17 août dernier près de l’intersection des rues Tourangeau et St-Luc.

«Certaines informations recueillies jusqu’à maintenant laissent croire que la victime était reliée aux gangs de rue», précise la SQ dans un communiqué.

Quant à Sacha Nelson César, il a été atteint mortellement par deux suspects qui ont fait feu en sa direction à la sortie de son domicile de la rue de la Fabrique le 1er décembre 2020.

«La victime entretenait des liens avec le crime organisé et était connue pour des transactions de stupéfiants», ont précisé les autorités.

Dans la région voisine des Laurentides, les policiers tentent de faire avancer l’enquête portant sur le meurtre d’Arsène Mompoint, survenu le 1er juillet dernier, sur la rue Saint-Michel à Kanesatake. Le suspect, un homme noir qui était sorti de son véhicule utilitaire sport gris pour faire feu sur la victime, avait pris la fuite en direction du village d’Oka.

Arsène Mompoint était une figure bien connue du crime organisé montréalais.

Des policiers de la SQ des services d’enquête sur les crimes contre la personne et des meurtres en crime organisé seront notamment disponibles pour recueillir des informations à l’intersection de la route 344 et du rang de l’Annonciation à Oka.

Sur la rive sud de Montréal, un autre poste de commandement mobile se trouve au 2901 chemin Chambly, à Longueuil.

Cette fois, les policiers cherchent des informations sur le meurtre de Joas Jean-Baptiste, survenu le 5 août dernier sur la rue Truteau, où des coups de feu avaient été entendus.

Des suspects avaient été aperçus quitter les lieux à la course.

La victime avait été impliquée dans des événements de violence au cours des mois précédents.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé, tout en luttant activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec.

CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Les gens qui auraient été témoins ou qui auraient de l’information en lien avec ces dossiers sont invités à se présenter, ce jeudi, auprès des policiers du poste de commandement mobile concerné.

Toute information peut aussi être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires