FREDERICTON — Le chef progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, accuse les libéraux d’avoir plagié des parties de la plateforme électorale de son parti.
M. Higgs a lancé cette accusation vendredi lors d’un arrêt de campagne à Fredericton, où il a déclaré que les libéraux ne semblent pas avoir de nouvelles idées pour les soins de santé.
Le premier ministre, qui brigue un troisième mandat, a cité plusieurs similitudes entre les engagements pris par les deux partis, puis a souligné son plan visant à modifier la façon dont les médecins sont rémunérés pour les inciter à voir plus de patients.
M. Higgs a affirmé que les libéraux avaient copié le plan conservateur et, pour preuve, il a déclaré qu’un document libéral sur les coûts de campagne, publié jeudi soir sur le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick, comprenait un lien vers un communiqué de presse du gouvernement progressiste-conservateur sur les incitatifs pour les médecins, daté du 12 septembre.
M. Higgs a déclaré lors d’une conférence de presse impromptue vendredi matin que la plateforme libérale est «en grande partie une copie» de ce que les progressistes-conservateurs ont fait pour les soins de santé. Il a affirmé que «ce qu’ils promettent, c’est ce que nous faisons déjà, mais pas aussi bien.»
Le chef conservateur a ensuite ajouté que le plan de son parti pour réformer la rémunération des médecins coûterait 25 millions $, ajoutant que les libéraux n’ont pas réussi à mettre un prix sur leur promesse. Le document sur les coûts des libéraux sur le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick indique: «L’engagement électoral n’aura pas de répercussions financières pour la province.»
Blaine Higgs a demandé comment cela était possible. Puis il a répondu à sa propre question: «C’est parce qu’ils plagient une annonce que j’avais déjà faite.»
La chef libérale, Susan Holt, a déclaré que l’annonce de M. Higgs le 12 septembre était une promesse officielle du gouvernement faite avant le déclenchement des élections le 21 octobre.
«Si (le plan) est couvert par le cadre budgétaire actuel, il ne s’agit pas de nouvelles dépenses, a souligné Mme Holt lors d’une entrevue vendredi. Le premier ministre devrait se concentrer sur la réparation du système. Il se concentre sur moi et sur sa défense, alors que son bilan d’échecs en matière de soins de santé est clair.»
J. P. Lewis, professeur de sciences politiques à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a déclaré que la décision de Blaine Higgs d’attaquer le programme libéral est due au fait que les derniers sondages d’opinion suggèrent que les conservateurs et les libéraux sont dans une course très serrée.
«C’est serré depuis un certain temps maintenant, a analysé M. Lewis lors d’une entrevue vendredi. Pour moi, il n’est pas surprenant qu’ils ne se contentent pas de défendre leur bilan, mais qu’ils essaient de passer à l’offensive. Ils savent qu’ils sont dans une course très compétitive.»
Pendant ce temps, en campagne électorale, le chef du Parti vert du u Nouveau-Brunswick, David Coon, était à Tracadie, où il a annoncé un plan de foresterie durable. Il a assuré qu’un gouvernement vert partagerait la prise de décision avec les Premières Nations, mettrait fin à la pulvérisation d’herbicides et à la coupe à blanc à grande échelle.
À Saint-Jean, Susan Holt a annoncé qu’un gouvernement libéral réformerait le système d’impôt foncier de la province dans le but de rendre l’accession à la propriété plus abordable. Les libéraux ont déjà annoncé un plafond de loyer, ainsi qu’un engagement à construire 30 000 nouveaux logements et à supprimer la taxe de vente provinciale sur les nouvelles constructions.
— Avec des archives de Michael MacDonald et Cassidy McMackon, à Halifax.