Neuf députés de l’Assemblée nationale sont atteints de la COVID-19

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Neuf députés de l’Assemblée nationale sont atteints de la COVID-19

QUÉBEC — La COVID-19 est en progression à l’Assemblée nationale, alors qu’un neuvième député annonce avoir obtenu un résultat positif. 

Mario Asselin est le septième caquiste à avoir contracté le coronavirus, après François Legault, Geneviève Guilbault, François Bonnardel, Stéphanie Lachance, Sébastien Schneeberger et Lise Lavallée. 

Dans les autres partis, la libérale Christine St-Pierre et Émilise Lessard-Therrien, de Québec solidaire (QS), sont également atteintes de la COVID-19.  

Cette situation, une première depuis le début de la pandémie, est préoccupante aux yeux de la cheffe libérale Dominique Anglade. 

La COVID-19 complique les travaux parlementaires, dans le contexte où il ne reste qu’une vingtaine de séances avant la fin de la législature, selon elle.

«C’est sûr qu’elle le complique parce qu’il y a des gens qui sont touchés par ça, qui ne sont pas présents cette semaine, qui ne peuvent pas répondre aux questions du côté du gouvernement», a-t-elle déploré. 

«Ce qui renforce la nécessité d’avoir un gouvernement qui est à ses affaires pour les projets de loi, parce qu’il y a plein de projets de loi, peu de temps qui reste à la session.

«Il va falloir qu’ils priorisent leurs projets de loi en conséquence», a-t-elle ajouté.

Depuis le 15 mars, tous les 125 députés peuvent siéger au Salon bleu et participer à la période des questions. Ils doivent porter le masque en tout temps, sauf s’ils prennent la parole.

La percée de COVID-19 à l’Assemblée cause déjà des ennuis: lundi, l’étude détaillée du projet de loi 22 modifiant la Loi sur l’assurance automobile a dû être reportée en raison de l’absence de M. Bonnardel.

«On s’ajuste en fonction de la réalité des deux côtés de la Chambre, a brièvement réagi le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette. Il y a des gens qui (…) s’isolent pour la période qui est requise.»

Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, qui est nouvellement papa, parle d’une «résurgence» des cas de COVID-19. Il appelle les parlementaires à la prudence.

«C’est sûr que ça m’inquiète. Moi-même, ces temps-ci, c’est le moins qu’on puisse dire, je n’ai pas du tout envie de ramener le virus à la maison. 

«Donc, oui, j’ai une certaine inquiétude. Puis j’espère que tous les députés vont être prudents puis qu’on va être capable de continuer à travailler ici, à l’Assemblée, en toute sécurité», a-t-il dit.

Même préoccupation du côté du leader parlementaire du Parti québécois (PQ), Martin Ouellet. 

«On commence à avoir des banquettes absentes de collègues qui ont eu des résultats positifs à la COVID, mais on n’est pas différents de la société québécoise», souligne-t-il. Le PQ ne rapporte aucun cas dans son caucus.

Le Québec a enregistré, mercredi, 3067 nouveaux cas de COVID-19, une hausse des hospitalisations, ainsi que huit nouveaux décès.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires