Nunavut: un déversement de carburant suscite des inquiétudes en matière d’évacuation

La Presse Canadienne
Nunavut: un déversement de carburant suscite des inquiétudes en matière d’évacuation

SANIKILUAQ, NVT. — Un déversement d’essence au Nunavut a provoqué ce que certains responsables ont qualifié d’évacuation, bien que le gouvernement du territoire affirme qu’aucune évacuation n’a été ordonnée.

Le ministère territorial des Services communautaires et gouvernementaux affirme qu’environ 5000 litres de carburant se sont déversés en raison d’un débordement de réservoir, lundi après-midi. Le tout s’est produit à Sanikiluaq, une communauté insulaire d’environ 1000 habitants dans le sud-est de la baie d’Hudson.

Le ministère affirme que le risque pour la communauté est minime et qu’aucune fumée n’a été détectée au-delà de la zone de confinement de l’installation.

La députée du Nunavut, Lori Idlout, a indiqué sur Facebook qu’elle espérait que la fuite de gaz que les résidents ont subie, les forçant à évacuer, serait résolue en toute sécurité.

Mais le gouvernement du Nunavut affirme qu’il n’a émis aucune forme d’avis d’évacuation concernant la fuite.

Une Première Nation du nord du Québec, qui était prête à accueillir des personnes évacuées, a confirmé qu’elle n’avait reçu aucun vol en provenance de Sanikiluaq.

«Nous sommes heureux d’annoncer que l’évacuation de Sanikiluaq a été annulée et qu’aucun vol n’a été effectué vers Whapmagoostui/Kuujjuarapik», a écrit la Première Nation de Whapmagoostui sur Facebook.

«Pour autant que nous le sachions, une évaluation a jugé qu’il était sécuritaire pour les membres de retourner dans leur communauté après un déversement de carburant survenu aujourd’hui», peut-on également y lire.

Les responsables du Nunavut affirment qu’une entreprise environnementale est à Sanikiluaq pour enquêter et contribuer aux efforts d’assainissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires