OTTAWA — Les libéraux fédéraux ont relancé leur plan de lancement d’une stratégie pour l’Afrique et ont annoncé de nouvelles ambassades et des projets de sécurité sur le continent.
«Nous voulons renforcer la coopération avec l’Union africaine elle-même, ainsi que les relations bilatérales avec de nombreux pays africains», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly aux journalistes à Toronto.
Elle était entourée de la ministre du Commerce Mary Ng et du ministre du Développement international Ahmed Hussen, après avoir rencontré leurs homologues de l’Union africaine.
«Nous travaillons sur une nouvelle stratégie pour l’Afrique, à laquelle nous participons tous», a-t-elle déclaré.
«Ce sont quelques-uns des premiers éléments livrables qui font partie de notre nouvelle stratégie pour l’Afrique.»
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré jeudi qu’Ottawa allait réserver 54,4 millions $ pour des initiatives visant à consolider la paix au Soudan, qui visent à protéger les civils au Darfour et à soutenir les survivants de violences sexuelles.
Les deux autres initiatives concernent le travail avec l’ONU depuis le Maroc pour lutter contre le terrorisme et les menaces criminelles en Afrique de l’Ouest, ainsi que des projets de lutte contre les menaces biologiques.
Mme Joly a également indiqué qu’Ottawa ouvrirait également une nouvelle ambassade au Bénin et un haut-commissariat en Zambie, tout en annonçant un envoyé spécial pour l’Afrique dans son ensemble et un autre pour la région du Sahel.
Mme Ng a révélé que le Canada autoriserait bientôt des vols directs à destination et en provenance du Nigeria, et que des pourparlers avaient commencé pour un accord similaire avec le Ghana. Elle a également annoncé son intention d’entreprendre une mission commerciale sur le continent à une date non précisée.
M. Hussen a indiqué qu’Ottawa travaillait sur des plans pour aider les pays en développement à passer de l’aide étrangère à la création d’entreprises, et a révélé 176,6 millions de dollars de projets sur le continent axés sur l’autonomisation des jeunes et des femmes et le changement climatique.
Les libéraux élaborent ce qu’ils ont d’abord appelé une «stratégie» pour l’Afrique depuis près de trois ans, mais ils ont revu le projet à la baisse l’année dernière pour l’appeler un «cadre», puis en août, l’ont appelé une «approche» pour le continent.
Jeudi, Mme Joly a pourtant expliqué qu’il y aurait effectivement une stratégie complète pour le continent.
Le Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes a également publié son rapport sur l’engagement du Canada envers l’Afrique après avoir entendu des témoignages qui ont commencé en avril.
Le comité a recommandé des dizaines de mesures, notamment une concentration accrue sur les pays francophones, une liste publique d’échéanciers et d’objectifs pour la stratégie pour l’Afrique et une révision des systèmes très critiqués qui refusent aux fonctionnaires et aux étudiants africains des visas pour se rendre au Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau a également rencontré jeudi après-midi le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.