Ouverture d’une importante usine de fabrication de vaccins à Toronto

La Presse Canadienne
Ouverture d’une importante usine de fabrication de vaccins à Toronto

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau annonce jeudi l’ouverture d’une importante usine de production de vaccins à Toronto, dans le cadre des efforts du Canada visant à développer le secteur national de biofabrication, au lendemain de la pandémie de COVID-19.

La nouvelle usine de Sanofi est la plus grande au Canada et devrait accroître considérablement la production nationale de vaccins pédiatriques et adultes contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos.

Pendant la pandémie de COVID-19, il est devenu évident que la capacité de production nationale du Canada était insuffisante pour répondre à l’urgence pandémique, obligeant le Canada à dépendre de vaccins importés.

Sanofi, une société biopharmaceutique mondiale, a reçu 415 millions $ du Canada et 55 millions $ du gouvernement de l’Ontario pour construire sur son campus de Toronto d’ici 2026 une autre usine de vaccins: celle-ci contre la grippe et pour la préparation à une éventuelle pandémie.

L’entreprise affirme que cette usine sera prête en 2027.

Entre mai 2020 et avril 2022, le Canada a promis plus de 1,3 milliard $ pour 12 usines de biofabrication nouvelles ou agrandies afin de fabriquer des vaccins et des traitements par anticorps.

Le gouvernement a notamment conclu une entente avec Moderna pour la construction d’une usine à Laval, qui pourrait produire jusqu’à 100 millions de doses de vaccin à ARN messager chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires