OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre a écrit aux premiers ministres des provinces pour leur demander d’éliminer les taxes de vente provinciales sur les maisons neuves vendues à moins d’un million de dollars.
M. Poilievre a lui-même promis la semaine dernière qu’il supprimera la taxe de vente fédérale sur les maisons neuves vendues à moins d’un million de dollars s’il devient premier ministre.
Les conservateurs estiment que cette mesure permettrait à l’acheteur d’une maison de 800 000 $ d’économiser 40 000 $, tout en stimulant la construction de 30 000 maisons supplémentaires par année.
M. Poilievre a expliqué qu’il financerait cette promesse en mettant fin à certaines politiques libérales en matière de logement. Dans sa lettre aux premiers ministres des provinces, il a écrit que les taxes de vente provinciales augmentent «de manière significative» le coût des logements.
Il a expliqué aux premiers ministres qu’il convient que toutes les provinces sont différentes, mais qu’en s’alignant avec sa promesse, ils permettraient à leurs résidants d’économiser des dizaines de milliers de dollars.
M. Poilievre a attaqué sans relâche le gouvernement libéral au sujet de l’accessibilité au logement, accusant le premier ministre Justin Trudeau d’être responsable de la hausse rapide des prix des maisons et des loyers depuis 2015.
La semaine dernière, le ministre québécois des Finances, Eric Girard, a soutenu que l’abolition de la TPS sur la vente de maisons neuves de moins d’un million de dollars ne serait «pas une mesure efficace» pour la province.