Procès Hoggard: le témoignage d’une des plaignantes se poursuit

Paola Loriggio, La Presse Canadienne
Procès Hoggard: le témoignage d’une des plaignantes se poursuit

TORONTO — Les avocats de la défense au procès de Jacob Hoggard suggèrent qu’une jeune femme a inventé une «histoire de viol» à propos de sa relation avec le musicien canadien parce qu’elle était gênée que le rockeur l’ait rencontrée seulement pour avoir une relation sexuelle avec elle.

Lors du contre-interrogatoire de la présumée victime, lundi, l’avocate de la défense Megan Savard a suggéré que Jacob Hoggard et la jeune femme, qui avait 16 ans à l’époque, avaient eu des relations sexuelles consentantes dans la chambre d’hôtel du chanteur du groupe Hedley à Mississauga, en Ontario, le 30 septembre 2016.

Lors du procès pour agression sexuelle, à Toronto, Me Savard a suggéré que l’adolescente était fâchée à la fin de cette rencontre parce que le chanteur avait appelé un chauffeur pour venir la chercher, et elle était trop gênée de dire à son amie — l’une des deux personnes qui savaient où elle était allée — pourquoi elle n’avait pas passé toute la nuit à l’hôtel.

«Ce qui vous a choquée, c’est le fait qu’après avoir couché avec lui, il ait appelé une voiture pour venir vous chercher», a affirmé Me Savard à la plaignante.

«Ce qui m’a choquée, c’est qu’il a eu des relations sexuelles non consentantes avec moi, pendant lesquelles il m’a frappée. Je saignais, je lui disais continuellement non et je pleurais. C’est ça qui m’a choquée», a répondu la femme.

«J’étais bien heureuse de sortir de cette chambre, j’avais hâte de sortir de cette pièce», a-t-elle affirmé lundi, ajoutant que c’est elle qui avait demandé qu’une voiture revienne la chercher. Elle a fait croire au chanteur qu’elle était appelée au travail.

À un autre moment du contre-interrogatoire, Me Savard a aussi suggéré que l’adolescente se sentait «idiote» d’avoir cru que Jacob Hoggard entretenait de réels sentiments pour elle, alors que la relation sexuelle «ne voulait rien dire pour lui».

«Vous étiez fâchée d’avoir eu un coup de foudre pour un rockeur qui ne voulait de vous que le temps d’une relation sexuelle», a affirmé l’avocate.

Mais la victime présumée a répliqué en disant s’être sentie «trahie» parce que le chanteur l’avait violée et l’avait manipulée pour gagner sa confiance. Plus tôt lors du procès, elle avait affirmé qu’elle était une grande amatrice du groupe Hedley, qu’elle avait vu en spectacle 10 ou 15 fois depuis qu’elle avait 10 ans.

La femme, qui est l’une des deux plaignantes dans ce procès pour agression sexuelle, allègue que le chanteur l’a violée à plusieurs reprises par voie vaginale et orale dans sa chambre d’hôtel, et a tenté de la violer par voie anale.

Dans un exposé conjoint des faits, les parties indiquent que le chanteur a eu une relation sexuelle avec elle dans un hôtel le 30 septembre 2016. Le document indique qu’il a également eu une relation sexuelle avec une autre femme, la deuxième plaignante dans l’affaire, le 22 novembre de la même année.

Jacob Hoggard a plaidé non coupable à deux chefs d’accusation d’agression sexuelle causant des lésions corporelles et à un chef de contacts sexuels, une accusation liée à des attouchements sexuels sur une personne de moins de 16 ans.

Plus tôt lundi, Me Savard a suggéré que la femme «répondait» à l’intérêt sexuel du chanteur lorsqu’ils échangeaient des messages avant la rencontre à l’hôtel. Elle a souligné le fait que les deux avaient échangé des photos nues. La plaignante a répondu que bien qu’elle ait «potentiellement» exprimé un intérêt sexuel pour Hoggard, ils n’échangeaient pas de «sextos» et ne décrivaient pas les actes sexuels qu’ils désiraient faire.

«Il n’y a jamais eu de message disant que je voulais avoir des relations sexuelles avec lui», a-t-elle déclaré.

La femme a commencé son témoignage jeudi dernier, affirmant qu’elle avait rencontré Jacob Hoggard à quelques reprises lors de concerts et lors d’événements organisés pour les fans de Hedley, et qu’ils avaient commencé à s’envoyer des messages après une rencontre en avril 2016, alors qu’elle avait 15 ans.

Elle a témoigné que les messages étaient devenus romantiques et sexuels au fil du temps, et que Jacob Hoggard lui avait dit qu’il l’aimait et voyait un avenir avec elle.

La femme a allégué qu’il l’avait touchée dans les coulisses d’un spectacle quelques semaines après avoir commencé à lui envoyer des messages textes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires