Ruba Ghazal sera candidate au poste de porte-parole de Québec solidaire

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Ruba Ghazal sera candidate au poste de porte-parole de Québec solidaire

MONTRÉAL — Ruba Ghazal sera candidate au poste de porte-parole de Québec solidaire (QS).

La députée de Mercier en a fait l’annonce mercredi matin devant quelques dizaines de militants au parc La Fontaine, à Montréal.

Ruba Ghazal a indiqué qu’elle souhaite faire campagne autour de deux grands axes: l’unité du parti et l’amour du Québec.

«Je pense qu’on a réussi à passer à travers la tempête et qu’on va ressortir plus fort de nos réflexions», a-t-elle dit à propos de l’unité du parti qui a été remise en question dernièrement en raison du départ de la porte-parole féminine Émilise Lessard-Therrien.

«Je veux être une force de cohésion pour Québec solidaire, créer des ponts et rassembler nos membres autour de ce qui nous unit», a ajouté la députée de 46 ans.

Elle a indiqué qu’elle souhaite que «des Catherine Dorion et des Émilise Lessard-Therrien puissent trouver leur place dans notre parti autant que des Gabriel Nadeau-Dubois ou des Christine Labrie».

Questionnée à savoir si elle avait la même vision que Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole du parti, Ruba Ghazal a répondu dans l’affirmative, ajoutant qu’elle a «envie de travailler avec Gabriel» et qu’elle croit qu’ils «forment un beau duo».

Si Ruba Ghazal gagne son pari, les deux porte-parole seront des députés montréalais.

À ce propos, la candidate est d’avis que son parti fait les efforts nécessaires pour représenter les intérêts des Québécois en dehors de Montréal.

«Je ne suis pas juste au parlement, j’ai fait des tournées partout au Québec» et «on a un caucus région, je suis par exemple dans le caucus de Québec solidaire responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie. Chaque député a une ou deux régions dont il est le seul responsable» a-t-elle indiqué.

Un parti «plus nationaliste»

Selon la députée, qui est l’une des membres fondatrices de QS, «pour être un parti de gouvernement, il faut être un parti plus nationaliste» et «Québec solidaire a tout à gagner à mettre de l’avant sa vision du nationalisme, un nationalisme ouvert et rassembleur, qui défend les intérêts de tous les Québécois, peu importe leurs origines».

En novembre dernier, Ruba Ghazal avait perdu la course pour devenir co-porte-parole de QS, avec un écart de seulement 0,6 % au second tour.

C’est Émilise Lessard-Therrien qui avait gagné, avec 50,3 % des voix au second tour.

Mais au mois d’avril, celle-ci a quitté ses fonctions, seulement quelques mois après son entrée en poste.

La démission d’Émilise Lessard-Therrien avait provoqué une onde de choc au sein de Québec solidaire.

Dans un message où elle expliquait les raisons de son départ, elle avait écorché la «petite équipe de professionnel.le.s tissée serrée autour» du porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois.

C’est la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, qui assure actuellement l’intérim.

Les membres de QS choisiront leur nouvelle porte-parole féminine en novembre lors du prochain congrès national.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires