Santé Canada a approuvé mardi le vaccin contre la COVID-19 mis à jour de Pfizer-BioNTech, ce qui constitue la troisième autorisation de nouvelles versions de vaccins qui protègent contre les variants les plus récemment en circulation du virus.
Ce vaccin à ARNm, appelé «Comirnaty», cible maintenant le sous-variant KP.2 d’Omicron, alors que la version précédente du vaccin de Pfizer-BioNTech ciblait le sous-variant XBB.1.5 d’Omicron.
Le «Comirnaty» est le troisième vaccin contre la COVID-19 mis à jour qui est approuvé par Santé Canada pour cette saison, après l’autorisation la semaine dernière du vaccin à ARNm Spikevax de Moderna et du vaccin à base de protéines Nuvaxovid de Novavax.
Santé Canada a récemment demandé aux provinces et aux territoires de se débarrasser de leurs anciens vaccins contre la COVID-19 afin de garantir que ce sera le vaccin le plus actualisé qu’on offrira cet automne pendant la saison des virus respiratoires.
Le «calendrier de vaccination» est de compétence provinciale, rappelait la semaine dernière la porte-parole de l’Agence de la santé publique du Canada, Anna Maddison.
«Le Canada a obtenu un approvisionnement suffisant en vaccins contre la COVID-19 pour répondre aux besoins des provinces et des territoires en matière de demande pour les campagnes de vaccination de l’automne et de l’hiver», a-t-elle écrit dans un courriel.
Le vaccin Novavax cible le sous-variant JN.1, tandis que les vaccins Pfizer et Moderna ciblent le sous-variant KP.2, qui est une sous-lignée du JN.1.
Les vaccins de Pfizer et de Moderna sont tous deux approuvés pour les adultes et les enfants de six mois et plus. Celui de Novavax est approuvé pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus. La monographie du Nuvaxovid indique que ce vaccin n’a pas encore été évalué pour l’innocuité et l’efficacité chez les enfants de moins de 12 ans.
En mai dernier, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des directives sur l’utilisation des vaccins COVID-19 actualisés cet automne.
Dans ces directives, le CCNI recommandait fortement une dose de vaccin actualisé contre la COVID-19 pour tous les adultes de 65 ans et plus, les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et d’autres milieux de vie collectifs, les personnes souffrant d’affections sous-jacentes qui les exposent à un risque plus élevé de maladie grave, les personnes issues de communautés autochtones et racialisées, les femmes enceintes et les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.
Le CCNI ajoutait que tous les autres adultes et enfants de six mois ou plus devraient eux aussi recevoir cet automne le vaccin «le plus actualisé» contre la COVID-19.
Selon les données sur les eaux usées de l’Agence de la santé publique du Canada, mises à jour mardi, l’activité virale de la COVID-19 est modérée à l’échelle nationale, mais certains points de collecte des eaux usées au Yukon, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des niveaux d’activité élevés en date du 8 septembre.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.